Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TXCELL

TXCL - FR0010127662 SRD PEA PEA-PME
2.580 € 0.00 %

Txcell : Le titre flambe de 35%, plus de 25% du capital échangé

mercredi 27 septembre 2017 à 18h25
TxCell

(BFM Bourse) - L'action TxCell s'est envolée mercredi de +35,6% à 1,98 euro, dans les volumes les plus élevés jamais observés sur la valeur avec 4,78 millions de titres échangés, soit 25,6% du capital de la société de biotechnologie.

Après ses récents plus bas historiques (1,39 euro en clôture le 25 septembre, 1,27 euro en séance le 24 septembre) le titre s'est enflammé à la suite de la publication par TxCell des détails sur les nouvelles données précliniques de preuve de concept dans la transplantation avec des CAR-Tregs propriétaires de deuxième génération.

La société développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l'inflammation, l'auto-immunité et la transplantation.

Les données dévoilées à l'occasion du congrès de l’European Society for Organ Transplantation (ESOT) montrent des résultats positifs obtenus avec des CAR-Tregs propriétaires (CAR-Tregs HLA-A2) dans un modèle de maladie du greffon contre l'hôte (graft-versus-host disease, GvHD)

"Le développement d’une version humanisée du CAR-Treg HLA-A2 était une étape majeure de la collaboration avec TxCell. Cela nous rapproche de l’entrée en clinique de ce programme,", a déclaré le Dr Megan Levings, Professeur au Département de Chirurgie de l’Université de Colombie-Britannique (UBC).

Pour le Dr François Meyer, Président du Conseil d'administration et Directeur de la Recherche chez TxCell, "ces nouvelles données de preuve de concept illustrent les progrès réalisés depuis le démarrage de notre collaboration avec UBC, il y a moins de 12 mois".

"Cette collaboration entre TxCell et UBC possède maintenant un candidat CAR-Treg propriétaire prometteur et nous sommes en bonne voie pour démarrer une première étude clinique chez des patients transplantés.", estime le dirigeant.

TxCell et UBC collaborent depuis octobre 2016 au développement d'un produit d’immunothérapie cellulaire basé sur des CAR-Tregs pour la prévention du rejet de greffe dans le cadre de la transplantation d'organes solides.

L’entrée en clinique de ce programme est prévue d’ici fin 2018, sous réserve d’obtenir les fonds nécessaires.

"Le traitement des troubles inflammatoires liés à la transplantation [...] représente à lui seul un marché de plus de 5 milliards de dollars, avec un besoin médical non satisfait considérable", soulignait récemment Stéphane Boissel, directeur général de TxCell, dans un entretien à Tradingsat.

Quant au financement, la position de trésorerie de la société donne de la visibilité "au moins jusqu’à la fin de cette année", a indiqué le dirigeant.

Mais l’exercice de l’intégralité des bons de souscriptions (BSA) émis par la société apporterait 10,8 millions d’euros supplémentaires, ce qui lui permettrait de se financer jusqu’à l’obtention de l’autorisation réglementaire, prévue dans la deuxième partie de 2018, d’une première étude clinique chez l’homme avec un CAR-Treg.

Ces BSA peuvent être exercés jusqu’au 26 février 2018 : 4 BSA donnent le droit de souscrire à trois actions nouvelles moyennement le versement d’un prix de souscription de 2,60 euros par action nouvelle.

F. B. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TXCELL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.10 % vs -1.82 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat