Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TWITTER

TWTR - US90184L1026 SRD PEA PEA-PME
- -

Twitter : Twitter va verser plus de 800 millions de dollars pour éteindre des plaintes d'anciens actionnaires

lundi 20 septembre 2021 à 18h39

(BFM Bourse) - Tandis que les dirigeants du groupe avaient vendu en 2015 en profitant d'une flambée du cours, l'action avait ensuite rechuté à cause de la révision en baisse des perspectives bénéficiaires. Des actionnaires s'estimant floué ont attaqué le groupe.

Le réseau social aux messages de 280 caractères voit son cours céder 3,46% à 60,31 dollars lundi en matinée à Wall Street, ramenant sa capitalisation totale à 48,2 milliards de dollars, alors que Twitter s'apprête à enregistrer une charge considérable dans ses comptes du troisième trimestre.

Dans le cadre d'un accord transactionnel, dévoilé dans un document déposé lundi auprès du régulateur américain des marchés financiers (SEC), Twitter a annoncé qu'il allait verser 809,5 millions de dollars à des actionnaires du groupe qui reprochaient aux dirigeants une communication mensongère sur ses résultats en 2015, qui avait provoqué une flambée éphémère avant de rechuter de plus belle. L'action avait chuté de 35,5% cette année-là, puis de près de 30% en 2016.

Le protocole d'accord, mettant fin aux poursuites, doit encore être homologué par un juge.

Twitter a prévenu que cet accord entraînerait une charge exceptionnelle dans les comptes du troisième trimestre, un poids considérable pour l'entreprise qui a réalisé 1,19 milliard de dollars de chiffre d'affaires au deuxième trimestre.

Les actionnaires qui avaient saisi la justice fédérale reprochaient aux dirigeants d'avoir présenté un tableau trompeur de l'état de la société lors de la publication des résultats annuels 2014, début février 2015. Plusieurs membres du conseil d'administration, notamment le co-fondateur Jack Dorsey, ont ensuite vendu des actions durant les semaines qui ont suivi, à un prix que les actionnaires estiment artificiellement gonflé

Au total, selon l'assignation déposée en novembre 2016, les dirigeants ont vendu pour 281 millions de dollars d'actions avant que Twitter ne communique de nouveau sur sa situation.

Si Jack Dorsey a vendu pour 3,6 millions de dollars de titres, le co-fondateur Evan Williams, en a lui cédé pour 274 millions de dollars. Ce dernier a renoncé à son mandat d'administrateur en 2019.

Lors des deux publications suivantes, en avril et juillet 2015, le groupe a revu ses prévisions à la baisse et fait état d'une progression moins forte que prévu du nombre de ses utilisateurs actifs, ce qui a entraîné la chute du cours de l'action.

L'accord amiable met fin aux poursuites contre Twitter mais aussi contre les dirigeants mis en cause qui n'auront à reconnaître aucune infraction ou responsabilité.

(Avec AFP)

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TWITTER en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.50 % vs +35.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat