(BFM Bourse) - Le spécialiste des véhicules de loisirs a vu ses revenus progresser de 18,7% en données comparables entre septembre et novembre. La société assure par ailleurs disposer d'une rentabilité suffisamment élevée pour, si besoin, faire des promotions.
Trigano a bien négocié le premier virage de son exercice 2023-2024, débuté le 1er septembre dernier. Le spécialiste des véhicules de tourisme (camping-cars, caravanes) a pleinement bénéficié des moindres tensions sur sa chaîne d'approvisionnement.
De septembre à fin novembre, l'entreprise contrôlée par la famille Feuillet a dégagé des revenus de 931,6 millions d'euros, en hausse de 19,1% sur un an en données publiées et de 18,7% en données comparables. La division véhicules de loisirs, la plus importante, a connu une croissance de 20% hors effets de changes et de périmètre.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Les attentes dépassées
"La poursuite de l’amélioration du fonctionnement de la chaîne logistique avec, en particulier, la fin de la pénurie de bases roulantes, a permis d’enregistrer une forte croissance des ventes de camping-cars", a expliqué Trigano.
Sur ce segment, "les livraisons aux distributeurs progressent de plus de 20% en volume auxquels s’ajoutent des effets prix/mix favorables portant la progression du chiffre d’affaires au-delà de 26%", poursuit la société.
Sarah Thirion, stratégiste de TP ICAP Midcap, note que le groupe a nettement dépassé les attentes, dans la mesure où le consensus tablait sur des revenus de 887,3 millions d'euros pour une croissance de 13,4%.
Concernant ses perspectives à court terme, Trigano explique que "malgré la reconstitution des stocks des distributeurs en France et en Allemagne, le niveau des carnets de commandes reste élevé et sature ses capacités de production pour la saison 2023-2024". Le groupe envisage en conséquence "une croissance des ventes dans les prochains mois" sans préciser son ampleur.
"La qualité de ses marges lui permettra par ailleurs d’accompagner toute opération de promotion des ventes qui s’avérerait souhaitable en cas d’un éventuel durcissement du marché", prévient également la société.
Sarah Thiron explique que le consensus prévoit des revenus pour l'exercice 2023-2024 de 3,75 milliards d'euros, traduisant une croissance de 7,8% en données publiées. En retraitant les effets de périmètre que la stratégiste évalue autour de 90 millions d'euros hors Biohabitat, société dont le rachat par Trigano auprès de Beneteau est en cours d'examen par l'Autorité de la concurrence, Sarah Thirion arrive à une croissance de 5,3%.
A la Bourse de Paris, les investisseurs apprécient cette publication, l'action Trigano prenant 3,3% vers 15h dans un marché peu engageant, le SBF 120 perdant 0,6% au même moment.
Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email