(BFM Bourse) - Total a annoncé lundi le redémarrage le 9 mars 2013 de la production de la zone d’Elgin/Franklin en mer du Nord britannique, suite à l'approbation du dossier de sécurité par les autorité de régulation.
"La production reprend de façon progressive. Elle devrait prochainement atteindre environ 70 000 barils équivalent pétrole par jour (kbep/j ; environ 30 kbep/j en part Groupe), soit 50 % du potentiel de production des champs", indique le groupe pétrolier.
Afin de retrouver d’ici à 2015 le niveau de production qui existait avant l’incident d’Elgin, un projet de redéveloppement prévoyant le forage de nouveaux puits intercalaires sur Elgin et Franklin est en cours d’étude.
La production était arrêtée depuis le 25 mars 2012, lorsqu'une fuite de gaz causée par la combinaison de plusieurs éléments sans précédents s'est produite sur le puits G4 qui avait été fermé plusieurs mois auparavant.
L'enquête approfondie menée par Total a démontré que la fuite avait été provoquée par un phénomène de corrosion spécifique au puits G4 et était alimentée par une couche crayeuse non productive jusqu’alors, située environ 1 000 mètres au-dessus du réservoir exploité.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email