Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
53.100 € -0.21 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Des achats d'envergure pas exclus mais pas prioritaires, selon PDG

jeudi 25 janvier 2018 à 14h07
Total: Des achats d'envergure pas exclus mais pas prioritaires, déclare PDG

PARIS (Reuters) - Total a les moyens de réaliser de nouvelles acquisitions d'envergure mais l'année 2018 sera plutôt consacrée à l'intégration des opérations récentes, a déclaré jeudi son PDG Patrick Pouyanné sur BFM Business.

Total a notamment annoncé en août dernier le rachat du groupe pétrolier danois Maersk Oil pour un montant de 7,45 milliards de dollars, ce qui lui permettra de renforcer nettement ses réserves et d'accroître sa production en mer du Nord. Le groupe français prévoit de finaliser cette opération dans deux mois.

Prié de dire si Total envisageait d'autres acquisitions de cette taille, Patrick Pouyanné a déclaré lors d'une interview sur BFM Business : "On a les moyens si on le souhaite (mais) ce n'est pas ma priorité (...), il y a quand même beaucoup d'opérations qu'il faut absorber, donc 2018 sera plutôt le temps d'une digestion."

"S'il y a de belles opportunités (...) pourquoi pas", a-t-il toutefois ajouté.

Patrick Pouyanné a en outre estimé que la politique économique des Etats-Unis était "clairement attractive" et que les réserves de cash des entreprises américaines pourraient générer une "activité intense" en matière de fusions-acquisitions.

"En même temps, le prix du pétrole ayant remonté, dans mon secteur, je pense que les sociétés vont être un peu prudentes avant de payer trop cher des sociétés pétrolières", a-t-il dit.

Interrogé sur le niveau des bénéfices de Total au titre de 2017, le PDG a évoqué un chiffre "au-dessus de 10 milliards", sans plus de précisions.

Selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, les analystes attendent en moyenne un résultat net de 10,5 milliards de dollars.

En Bourse, l'action Total gagne 0,78% à 47,92 euros à 14h25, à comparer à un gain de 0,49% pour l'indice CAC 40.

(Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour