Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
53.510 € +0.77 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Contrat avec NIOC pour le méga-champ gazier de Pars

mardi 8 novembre 2016 à 10h19
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - C'est fait : Total a signé avec National Iranian Oil Company (NIOC), la compagnie pétrolière d'Etat iranienne, le protocole d'accord visant à développer une partie de Pars, le plus grand gisement gazier au monde. Le groupe français profite donc de la récente levée des sanctions internationales pour revenir en Iran six ans après avoir été contraint d'en partir.

Dans le détail, précise la major pétro-gazière française, le pré-contrat porte sur la phase 11 de South Pars, dite SP 11, qui représente une production de gaz équivalente à 370.000 barils de pétrole par jour.

Total sera l'opérateur de la licence SP 11, qu'il détient à hauteur de 50,1%, aux côtés de Petropars, filiale de NIOC (19,9%), et de l'acteur d'Etat chinois CNPC (30%).

“Le gaz produit est destiné à alimenter le réseau iranien”, ajoute le groupe français.

Prochaines étapes : maintenant que le protocole d'accord est signé, Total et NIOC vont se lancer dans des négociations exclusives devant déboucher sur un contrat définitif “d'une durée de 20 ans”.

Parallèlement, Total engagera les premiers travaux d'ingénierie. La première phase du projet, chiffrée à deux milliards de dollars, portera sur la construction de deux plate-formes, 30 puits et deux lignes de connexion à des installations existantes. Dans un deuxième temps, de nouvelles installations de compression offshore devraient suivre.






Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour