Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
53.790 € -0.30 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Pénalisé par un bénéfice un peu juste, Totalenergies recule à la Bourse de Paris

jeudi 25 juillet 2024 à 14h58
Totalenergies recule en Bourse

(BFM Bourse) - La major pétrolière a dévoilé un résultat net ajusté légèrement inférieur aux attentes au deuxième trimestre. Le groupe a annoncé des rachats d'actions de 2 milliards de dollars pour le trimestre en cours.

Totalenergies ne ravit pas le marché ce jeudi. Le poids lourd de la cote parisienne, qui envisage une double cotation à New York, abandonne 2,05% ce jeudi, dans un marché certes compliqué, le CAC 40 abandonnant 2,1%.

La major pétrolière française a livré ses comptes du deuxième trimestre qui sont ressortis légèrement en dessous des attentes.

D'avril à fin juin, Totalenergies a ainsi dégagé un résultat net ajusté de 4,672 milliards de dollars, en baisse de 34% sur un an, et surtout inférieur au consensus, qui s'établissait à 4,8 milliards de dollars, selon Royal Bank of Canada.

Ce bénéfice ajusté est inférieur de 2,7% par rapport aux attentes, calcule Oddo BHF, et ce alors que les rivaux de Totalenergies qui ont déjà publié leurs résultats ont, eux , dépassé de 5% en moyenne les attentes sur cet indicateur, relève le bureau d'études.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Poursuite des rachats d'actions

Totalenergies a notamment été pénalisé par un repli de 36% du résultat opérationnel ajusté de la division "raffinage - chimie", à 639 millions de dollars, soit 9% de moins que le consensus. La major a expliqué ce repli par "la baisse des marges de raffinage" en Europe et au Moyen-Orient qui n'a été que partiellement compensée par la hausse du taux d'utilisation des raffineries.

La division de gaz naturel liquéfié ("integrated GNL") a elle dégagé un résultat opérationnel ajusté en recul de 13%, et inférieur au consensus (1,2 milliard de dollars). Cette division a pâti des prix du GNL en repli de 5% et d'une baisse des volumes de ventes de 20%, en raison notamment d'une moindre demande en Europe.

A contrario, la plus importante division, "l'exploration-production" a dégagé un résultat opérationnel ajusté de 2,667 milliards de dollars en hausse de 5% et légèrement plus élevé que le consensus (2,6 milliards de dollars).

Autre indicateur suivi du marché, le flux de trésorerie tiré des opérations a reculé de 8% à 7,8 milliards de dollars, contre un consensus à 7,9 milliards de dollars selon Royal Bank of Canada. "Nous pensons que le marché pourrait considérer ces résultats comme décevants", juge la banque canadienne.

A l'issue de ce trimestre, Totalenergies a confirmé tabler sur des investissements de 17 milliards à 18 milliards de dollars cette année, et a indiqué que le taux d'utilisation de ses raffineries au troisième trimestre devrait se situer autour de 85%, bénéficiant du redémarrage du site de Donges.

La société a également annoncé qu'elle procéderait à un maximum de 2 milliards de dollars de rachats d'actions au troisième trimestre, en ligne avec les attentes.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +63.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour