(BFM Bourse) - Total gagnait 3% mardi matin dans les premiers échanges (+2,97% à 39,21 euros à 9h10) à la suite de propos tenus par le PDG du groupe pétrolier, Patrick Pouyanné, sur Europe 1. Si le dirigeant prévient que les résultats de la compagnie vont baisser d'un peu plus de 20% en 2015, dans le sillage de la dégringolade des cours du pétrole, il insiste sur la bonne résistance de Total dans ce contexte difficile
"Les résultats de Total résistent, parce que non seulement on est dans la production de pétrole, mais aussi dans la transformation, dans le raffinage, dans la distribution. On est dans toute la chaîne", a expliqué M. Pouyanné sur l'antenne d'Europe 1. "Mais en même temps nos résultats baissent. Ils vont baisser d'un peu plus de 20% cette année quand le prix du pétrole baisse de 50 (%). Nous résistons mais nous baissons", a-t-il ajouté.
Dans une récente interview à Tradingsat.com, Chicuong Dang, gérant chez Richelieu Finance, soulignait les efforts accomplis au cours de ces dernières années par les grandes compagnies pétrolières telles que Total pour restructurer leurs coûts et optimiser leurs investissements, "ce qui leur permet de mieux résister à la faiblesse du baril comparativement aux autres acteurs du secteur".
"Elles profitent aussi d'une activité de raffinage qui se porte bien. Surtout ce sont des valeurs qui offrent un rendement assez attractif et crédible.", expliquait M. Dang.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email