(Cercle Finance) - Citigroup maintient sa recommandation d'achat et son objectif de cours de 250 euros sur Total après la publication des résultats de 4e trimestre du géant pétrolier et gazier français.
Le bureau d'études fait remarquer que son bénéfice net ajusté sur la période est ressorti à 3,05 milliards d'euros, alors que le consensus de marché s'était établi à 3,1 milliards d'euros.
Au niveau opérationnel, le résultat s'élève à 6,33 milliards d'euros, soit une performance supérieure de 1% à l'objectif de Citigroup.
'Comme prévu, la production d'hydrocarbures a baissé de 6% d'une année sur l'autre du fait des fermetures de sites, des arrêts de production dans le Golfe du Mexique et des effets prix', note l'intermédiaire.
Citigroup met une nouvelle fois en avant la capacité de distribution du groupe pétrolier français.
'En tenant compte des 3,48 milliards de rachats d'actions, Total aura versé 7,29 milliards d'euros à ses actionnaires en 2005, atteignant un rendement de 5,8%', constate-t-il.
Il juge que cette politique est appelée à se poursuivre, sur le modèle de la stratégie adoptée par BP en Grande-Bretagne.
'A cela viennent s'ajouter la cession d'Arkema en mai prochain et la cession possible de la part dans Sanofi à partir de 2007', conclut Citigroup.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email