(BFM Bourse) - Le bénéfice net a baissé de 9% au premier semestre et de 28% au deuxième trimestre. Le groupe va poursuivre ses rachats d'actions avec 2 milliards d'euros supplémentaires au troisième trimestre.
Sans surprise, avec le repli des prix de marché du pétrole et du gaz, les bénéfices très élevés de TotalEnergies de l'an passé reculent.
La major pétrolière a ainsi annoncé une baisse de son résultat net part du groupe au deuxième trimestre de 28% à 4,1 milliards de dollars.
Le résultat net ajusté, qui est moins tributaire des éléments exceptionnels et comptables, chute, lui de 49% à 5 milliards de dollars, ce que le groupe attribue à la baisse des prix du gaz et des marges de raffinages.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un cash-flow qui reste élevé
Au deuxième trimestre 2023, le baril de Brent a reculé de 31% à 78,1 dollars le baril contre 114 dollars un an auparavant. Le prix moyen de vente de gaz a lui baissé de 46% sur la même période. Celui du gaz naturel liquéfié (GNL) a chuté de 30%;
Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de TotalEnergies, a fondu de 41% à 11,1 milliards de dollars. La production d'hydrocarbures a elle reculé de 10% au deuxième trimestre, à 2471 milliers de barils équivalent pétrole par jour.
"Dans un environnement de prix du pétrole et du gaz favorable quoiqu'en repli, TotalEnergies confirme sa capacité à délivrer des résultats solides, un cash-flow élevé et un retour à l'actionnaire attractif", a déclaré Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, cité dans un communiqué.
La génération de cash-fow s'est établie à 8,6 milliards de dollars sur le deuxième trimestre, en baisse de 37%.
Nouveaux rachats d'actions
Sur l'ensemble du premier semestre, le bénéfice net de TotalEnergies a reculé de 9% à 9,6 milliards de dollars tandis que le résultat net ajusté a baissé de 39% à 11,5 milliards de dollars. Le cash-flow s'est inscrit à 18,4 milliards de dollars.
Patrick Pouyanné a indiqué que le groupe verserait un acompte sur dividende de 74 centimes par action au titre de l'exercice 2023, en hausse de 7,25% sur un an.
De plus la société va poursuivre ses rachats d'actions, le conseil d'administration ayant validé une autorisation pour des opérations de 2 milliards de dollars au troisième trimestre.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email