(BFM Bourse) - La décision devait initialement être rendue le 25 juillet, mais c’est finalement hier, au terme d’un délai d’une semaine, que le tribunal de commerce de Paris a rendu son verdict concernant la mise sous procédure de sauvegarde d’Eurotunnel. Le dispositif a donc été finalement accordé. Les dettes d’Eurotunnel et le versement d’intérêts sont désormais bloqués pour une période de six mois renouvelable deux fois. Un soulagement pour l’exploitant du tunnel sous la manche, mais cette procédure a aussi un goût de dernière chance… N’oublions pas en effet que ce dispositif de la loi Perben constitue le dernier rempart avant le dépôt de bilan.
Cela n’a pas empêché Jacques Gounon, le président du groupe, de se montrer résolument optimiste. Interrogé suite à la décision du tribunal, il a d’ailleurs déclaré : "La procédure de sauvegarde décidée aujourd’hui est la dernière étape du processus de négociation consensuelle. J’ai la conviction que les conditions sont maintenant réunies pour que la restructuration financière d’Eurotunnel puisse être mise en œuvre dans les délais impartis".
Conscient que cette procédure est sa dernière chance, le groupe a donc décidé de reprendre immédiatement les négociations à partir de la dernière proposition. Ce plan, qui date du 12 juillet, prévoit la réduction de la dette du groupe à 2.65 Milliards de livres, contre 2.9 Milliards précédemment.
Une question subsiste toutefois. Après des années de tentatives de négociation, pourquoi celle-ci aboutirait ? Les créanciers récalcitrants pourraient se rendre compte que la cessation de paiement est proche, ce qui pourrait beaucoup les adoucir, les faisant appliquer le célèbre proverbe "un tiens vaut mieux que deux tu l’auras". Se voulant rassurant, la direction d’Eurotunnel a fait part de sa confiance et indique que la liquidation judiciaire est désormais une extrémité peu vraisemblable.
Recevez toutes les infos sur TNU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email