Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TNU

TNU - FR0000125379 SRD PEA PEA-PME
- -

Tnu : La bonne stratégie en ce moment !

mercredi 2 juin 2010 à 14h29
Romain Delacretaz

Romain Delacretaz Trader

Romain Delacretaz dirige l’Institut de la Bourse.Trader Professionnel et ancien Courtier de Bourse, il a déjà formé plus …

(BFM Bourse) - Comme vous le savez, j'ai beaucoup d'amis à Wall Street et Chicago – les deux places financières les plus importantes - et plus particulièrement au CBOE. Après concertation avec certains d'entre eux, il est important de comprendre le contexte en ce moment. Il y a de nombreuses leçons à apprendre à la suite de ce qui a eu lieu au mois de mai cependant, je vous fais part d'une stratégie que beaucoup de Traders utilisent en ce moment : ils se placent à l'achat sur le long terme tout en se protégeant contre une partie des risques à court terme. Dans cet article, je vous explique une stratégie pour profiter de la conjoncture actuelle, si vous voulez recevoir une copie de la Lettre des Options qui détaille cette stratégie, envoyez-moi un email à formation@institudelabourse.fr

La preuve par l'exemple :

Pour illustrer au mieux cette stratégie protectrice, voici un récent exemple de ce qu'est un spread diagonal (issu de Lettre des Options du 4 mai 2010) :

L'idée de cette stratégie est de voir l'OR monter tout en maitrisant les risques liés à l'incertitude des marchés et au mauvais timing que nous pourrions avoir. Comme je l'ai dit précédemment, il est important de protéger son portefeuille contre une baisse de son scénario et c'est pour cette raison que nous utilisons un spread diagonal (combinaison d'achat de calls vente de calls). Le graphique ci-dessous vous montre l'évolution de GLD (ETF de l'OR). Plutôt que d'acheter 100 titres GLD à 116$ - ce qui nous ferait dépenser 11600$ - nous achetons un call 110 à expiration mars 2011 pour 12,85$ par contrat et vendons un call 117 à expiration juin 2010 pour 2,65$ par contrat. Dans ce cas avec cette stratégie, ma dépense est la différence entre l'achat et la vente soit 10,20$ par contrat donc 1020$ d'investissement. Cela coûte 10 fois moins cher d'utiliser les options pour ce scénario…

Réduire les risques : l'obsession d'avoir un risque zéro

Un des points communs de tous les traders à succès réside dans la gestion des risques : ils contrôlent leurs pertes et cherchent à gérer leurs risques plutôt qu'à essayer de trouver telle ou telle méthode gagnante. Les profits viennent d'eux-mêmes… Par conséquent, notre rôle est d'approcher le risque zéro à terme : si vous achetez une action à 50€ et qu'elle distribue 10€ de dividende par an, 5 ans plus tard vous n'avez plus de risque sur votre investissement de départ. Regardez-bien les tableaux suivant, ils vous montrent l'évolution des coûts, profit maximum et de la perte maximale au fur et à mesure que le temps passe pour un achat de 100 titres GLD et pour le spread diagonal :

- Achat 100 titres GLD

- Diagonal Spread

Ici ce n'est pas 5 ans de dividendes (très peu d'actions versent 20% de dividendes par rapport à leur cours) ou 30 ans (pour un investissement immobilier) qu'il faut attendre avec ce type de stratégie mais 5 mois ! Apprendre à utiliser les produits financiers qu'emploient au quotidien les meilleurs traders au monde – ceux du Chicago Board Options Exchange vous donnera un avantage certain. Si vous voulez recevoir une copie de la Lettre des Options qui détaille la stratégie, envoyez-moi un email à formation@institudelabourse.fr

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TNU en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +13.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat