(BFM Bourse) - L'offre publique d'achat de Peugeot Frères Industrie (une des holdings de la galaxie Peugeot) sur Tivoly se précise, avec une bonne nouvelle pour les actionnaires. Selon le projet déposé à l'AMF, le prix est irrévocablement fixé à 42,05 euros par action, soit encore un peu au-dessus du niveau évoqué en février.
Annoncé en février, le projet de rapprochement de deux groupes industriels familiaux, les Peugeot et les Tivoly, apparaissait déjà intéressant pour les actionnaires du spécialiste des outils de perçage et de découpe.
Peugeot Frères Industrie (filiale des Établissements Peugeot Frères, la holding de tête de la galaxie Peugeot, fondée en 1851) avait annoncé l'entrée en négociations exclusives pour prendre le contrôle de la Holding Tivoly (actionnaire majoritaire de Tivoly) et racheter la participation de certains membres de la famille, avant de lancer comme la réglementation le prévoit une offre publique d'achat (OPA) sur les minoritaires. Tarif évoqué à l'époque: 41,50 euros par action, ajustable en fonction de certains éléments de dette nette et de besoins en fonds de roulement de Tivoly au moment de la réalisation, sans que ce prix puisse être inférieur à 37,70 euros dans le pire des cas.
Finalement, l'ajustement s'est fait légèrement à la hausse, la transaction relative aux parts familiales s'effectuant en effet à 42,05 euros. C'est donc à ce prix, sous réserve de l'avis de l'expert mandaté, le cabinet Crowe Haf, que Peugeot Frères Industrie s'engage à acquérir les titres qu'il ne détient pas encore, soit précisément 292.608 actions (26,41% du capital) au 19 avril, date du dépôt du projet d'offre à l'AMF.
Si les conditions sont remplies, c'est-à-dire si le groupe familial Peugeot détient au moins 90% de Tivoly à l'issue de l'offre dont l'AMF précisera le calendrier au terme de son examen, un retrait obligatoire sera mise en œuvre.
Au final, la prime offerte passe de 103% à 106% par rapport au cours de clôture du 2 février 2022, séance précédant l'annonce du projet. Un petit coup de pouce toujours bon à prendre pour ceux qui comptent apporter leurs titres à l'offre.
Recevez toutes les infos sur TIVOLY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email