(BFM Bourse) - La société lyonnaise spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques rares a annoncé un accord stratégique de licences avec le groupe français Biocodex ce qui va notamment déclencher un paiement initial de 12 millions d'euros.
THX Pharma annonce un accord stratégique majeur, lui conférant un renforcement de sa visibilité industrielle et financière. La société biopharmaceutique lyonnaise spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques rares a annoncé ce mercredi 11 février un accord stratégique de licences, avec le laboratoire pharmaceutique français Biocodex, sur deux candidats médicaments dans trois maladies rares à forts besoins médicaux non couverts.
Une annonce qui entraîne une flambée du titre de l'ex-Theranexus, celui-ci prenant près de 60% à la Bourse de Paris, ce mercredi 11 février vers 12h50.
"Une validation industrielle forte de la plateforme et des actifs de Thx Pharma"
Dans le détail, THX Pharma va octroyer à Biocodex d'une licence une licence mondiale exclusive pour le développement et la commercialisation de Batten-1, candidat médicament développé par THX Pharma dans la maladie de Batten juvénile (CLN3) dont il n'existe aucun traitement approuvé à ce jour.
La maladie de Batten juvénile (CLN3) est une maladie neurodégénérative pédiatrique ultra-rare entraînant une perte progressive de la vision, des fonctions cognitives et motrices, puis le décès à l'âge adulte jeune. Aucun traitement n'est approuvé à ce jour.
THX Pharma va aussi octroyer une licence exclusive aux Etats-Unis et au Canada pour son produit "TX01" destiné aux maladies de Gaucher et de Niemann-Pick de type C. Ces deux maladies ont des symptômes assez variés et peuvent toucher plusieurs organes, comme le cerveau. Elles aboutissent à une détérioration lente de cet organisme et mènent généralement au décès du patient.
"Une logique de co-développement équilibrée"
Cet accord va se traduire par un paiement initial de 12 millions d'euros à Theranexus et comprend aussi des paiements d'étape de développement et de commercialisation allant jusqu'à 161 millions d'euros. L'accord représente ainsi un potentiel financier total pouvant atteindre 173 millions d'eiros. La société percevra également des redevances à deux chiffres sur les ventes nettes réalisées par Biocodex.
Dans le cadre de la collaboration, THX Pharma pilotera le développement clinique des programmes, avec le soutien financier et scientifique de Biocodex, qui assurera également les activités d’accès compassionnel, d’accès au marché et de commercialisation sur les territoires couverts par les licences.
"Au-delà de l’apport financier immédiat, ce partenariat avec un acteur pharmaceutique français expérimenté dans les maladies rares renforce la visibilité stratégique, réglementaire et commerciale de Thx Pharma, tout en limitant l’exposition financière du groupe", apprécie Allinvest Securities.
Le bureau d'études remarque également que cet accord s’inscrit dans une logique de co-développement équilibrée, représente une étape clé dans la trajectoire de valorisation de la société, et qu'il participe à concrétiser la nouvelle stratégie que déploie la gouvernance de Thx Pharma depuis quelques mois suite à des résultats cliniques très prometteurs sur le plan ophtalmologique pour Batten-1.
Fin 2024, la société basée à Lyon avait déjà signé un accord de licence avec Exeltis, un groupe pharmaceutique qui appartient à l'espagnol Insud Pharma portant sur TX01.
Cet accord s'était alors traduit par un paiement initial de 2 millions d'euros à THX Pharma et comprenait aussi des paiements d'étape de développement et de commercialisation, et des redevances redevances à deux chiffres sur les ventes nettes réalisées par Exeltis dans les pays concernés par cet accord de licence.
Recevez toutes les infos sur THX PHARMA (ex-THERANEXUS) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
