(CercleFinance.com) - Thomas Fleurs, spécialiste français de la vente en gros de fleurs coupées auprès des professionnels, annonce ce jour l'acquisition de 100% du capital de la société néerlandaise Gouverneur, avec effet au 1er janvier 2008.
Basée aux Pays-Bas, Gouverneur est l'un des négociants habilités sur le cadran FloraHolland auprès duquel les grossistes en fleurs coupées, tels que Thomas Fleurs, réalisent leurs achats. Thomas Fleurs effectue 65% de ses achats auprès de Gouverneur.
Gouverneur dispose d'un parc d'environ 470 chariots mis à la disposition de ses clients grossistes et emploie une dizaine de personnes. Elle prévoit de réaliser en 2008 un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros pour un excédent brut d'exploitation de 0,9 million et un résultat net de 0,2 million.
Thomas Fleurs explique que cette acquisition lui permet de se positionner en amont dans la chaîne commerciale et ainsi d'intégrer la marge négociant, de l'ordre de 10%, réalisée par Gouverneur au niveau du cadran sur tous les achats qu'il effectuait. Avec la proximité de Gouverneur avec les exportateurs, Thomas Fleurs pourra accélérer le développement de sa nouvelle activité de location de chariots aux grossistes.
Une amélioration sensible des marges au niveau de Gouverneur est également attendue grâce à la suppression des frais et redevances siège qu'elle supporte actuellement, et à une amélioration des taux de marges résultant de l'accroissement des volumes.
Des actions visant à élargir la clientèle de Gouverneur sont d'ores et déjà engagées et devraient lui permettre d'accroître son CA de l'ordre de 40% en 2009 avec une amélioration de ses résultats.
Cette acquisition conforte Thomas Fleurs dans la réalisation de son business plan avec un CA consolidé 2008 qui devrait s'établir à plus de 25 millions d'euros pour un EBE de 1,7 million et un résultat net de 0,8 million.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur THOMAS FLEURS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email