(BFM Bourse) - Les chiffres de ventes de tests Covid-19 n'apparaissent pas "transformants" à l'échelle du groupe Theradiag, qui précise qu'une normalisation du reste de son activité dépendra de l'accès aux hôpitaux. Qu'importe ces bémols, le marché salue l'obtention du marquage CE des deux tests sous la propre marque de la société
Une mise au point qui en valait la peine. L'action Theradiag grimpe de 16,95% à 2,07 euros vers 11h15 lundi matin, alors que le spécialiste du diagnostic in vitro (dont l'activité principale reste la vente de tests permettant de vérifier au long cours l'efficacité de médicaments biologiques comme les anticorps chez les patients atteints de maladies auto-immunes et de cancers) a fait le point sur sa nouvelle activité de tests Covid-19, débutée suite aux besoins liés à la pandémie mondiale. Ce rebond intervient alors que le titre, à rebours du récent rebond du marché, vient de perdre 46% en moins de quatre semaines.
Marquage CE pour deux tests labellisés Theradiag
Au plan produit, la société fait savoir que deux tests labellisés sous sa propre marque ont reçu le marquage CE, permettant leur commercialisation en Europe. Il s'agit du test rapide TDR Covid-19 IgG+IgM THERA et du test ELISA COVID-19 THERA02 IgG et IgM, conçus et assemblés par Theradiag dans ses laboratoires à proximité de Marne-la-Vallée. Ces deux produits s'ajoutent à la panoplie de deux tests que l'entreprise distribue en France (Mikrogen ampliCube Coronavirus SARS-CoV-2 et Diagreat - 2019-nCoV IgG / IgM) et dont leurs fabricants respectifs ont géré le marquage CE.
Un marché déjà occupé et où le remboursement peut être limité
Theradiag tient à rappeler néanmoins qu'il existe désormais sur le marché un certain nombre d'autres tests, et que les politiques de remboursement varient d’un pays à l’autre. En France, la prise en charge par la Sécurité sociale est différente selon la nature du test. "La nomenclature des tests sérologiques a été publiée récemment et le niveau de remboursement de ces tests s’avère limité", ajoute l'entreprise. Theradiag compte s'appuyer sur son expertise reconnue sur la technologie ELISA (Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay, une méthode de test immunologique par dosage immuno-enzymatique) pour la commercialisation de son test ELISA COVID-19.
En parallèle, Theradiag "continue d’investir en R&D dans ce domaine afin d’apporter des solutions toujours plus fiables et utiles sur le marché, et ce le plus rapidement possible".
Un apport difficile à évaluer sur le chiffre d'affaires
La commercialisation débutant tout juste, la firme dirigée depuis 2019 par Bertrand de Castelnau souligne également qu'il est difficile de mesurer l’impact éventuel de ces tests sur le chiffre d’affaires 2020. En tout état de cause, "ces chiffres ne sont pas estimés transformants à ce stade", avertit Theradiag, rappelant rester "avant tout une société leader dans le monitoring des biothérapies".
Concernant ses activités principales, la société poursuit la mise en oeuvre de sa stratégie grâce à la mise en œuvre de son plan de continuité d’activité depuis mi-mars. La société dit être parvenue à maintenir une activité "satisfaisante" compte tenu de la pandémie mondiale. "La reprise à des niveaux plus normalisés continue de dépendre notamment de l’accès aux établissements hospitaliers clients de Theradiag, tant en France qu’à l’international".
Recevez toutes les infos sur THERADIAG en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email