Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

THERADIAG

ALTER - FR0004197747 SRD PEA PEA-PME
2.230 € +9.85 % Temps réel Euronext Paris

Theradiag : Forte variation intraday sur Theradiag après le point d'activité 2018

jeudi 21 février 2019 à 15h00
Le titre Theradiag efface ses pertes jeudi en Bourse

(BFM Bourse) - L'action du spécialiste français du "théranostic" - le marché des tests administrés aux patients atteints de maladies chroniques pour vérifier l'efficacité des biothérapies dans la durée- remonte à l'équilibre jeudi après-midi, après un début de séance pénalisé par l'annonce d'un recul de 2% du chiffre d'affaires 2018.

Parmi les micro-caps de la place parisien, la société Theradiag voit son cours nettement remonter jeudi après-midi. Après un plus-bas à 1,12 euro en matinée, le titre revient à l'équilibre à 1,25 euro vers 15h15, soit une variation intraday positive de près de 12%, à mesure que les investisseurs digèrent l'annonce des revenus 2018.

L'entreprise, créée en 1986 par deux anciens cadres d’Abbott sous le nom de Biomedical Diagnostics mais introduite beaucoup plus tardivement (2012) sur le segment Euronext Growth a fait état mercredi soir d'un chiffre d'affaires annuel de 8,9 millions d'euros, s'inscrivant en recul de 2% par rapport à 2017.

Une baisse qui s'explique selon Theradiag par l'absence de ventes non-récurrentes, par rapport à un exercice 2017 qui avait été particulièrement riche en nouveaux partenariats : avec InformDX (sur l'anticoprs Renflexis), Janssen (Remicade aux USA), Biogen (Flixabi), MSD (Remicade en France) et Pfizer/Hospira (Inflectra). En effet, le démarrage d'un nouveau partenariat implique en effet une prestation initiale d'évaluation facturée à l'industriel partenaire.

En excluant ces facturations, pour ne compter que les kits de diagnostic vendus en routine, l'activité sous-jacente dans le theragnostic a en revanche progressé de 17%, à 3,884 millions d'euros l'an dernier.

Cette croissance "reflète la poursuite de la pénétration du marché et la montée en puissance de l’utilisation du monitoring des patients en routine, notamment tiré par le développement considérable des biothérapies dans les maladies chroniques", a souligné Bertrand de Castelnau, le nouveau directeur général. Par ailleurs le chiffre d'affaires des tests in vitro classiques a parallèlement modestement progressé à 4,9 millions d'euros.

Par période, l'effet des prestations non récurrentes aux laboratoires pharmaceutiques s'est par ailleurs concentré au deuxième trimestre (-16,9% pour les revenus totaux de cette période), alors que le chiffre d'affaires des troisième et quatrième trimestre s'est inscrit en hausse de 8,64% et 7,92% respectivement.

Pour l'exercice entamé, "Theradiag devrait maintenir la dynamique engagée pour se rapprocher de l’équilibre", a ajouté le dirigeant, cité dans un communiqué.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur THERADIAG en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat