PARIS (Reuters) - L'attitude de Thales dans la négociations de contrats avec les autorités d'Abou Dhabi compromet les intérêts français dans les Emirats arabes unis, écrit La Tribune dans son édition à paraître vendredi.
Selon le quotidien, qui dit s'être procuré un télex diplomatique, le spécialiste de l'électronique de défense, d'aéronautique et de sécurité refuse de signer les nouvelles règles d'"offsets" décidées par Abou Dhabi l'an dernier.
Dans les marchés de défense, les "offsets" sont des compensations ou des contreparties que demande celui qui passe la commande au contractant, comme par exemple des transferts de technologies ou la participation d'un partenaire local pour la réalisation du contrat.
"Thales ne souhaite pas signer le cadre des nouvelles règles d'offset mises en vigueur par les autorités émiriennes depuis septembre 2010", écrit La Tribune.
"Les prises de position (de Thales, NDLR) peuvent impacter négativement les intérêts du groupe aux EAU, et indirectement sur certains projets, nos intérêts globaux, dont la vente de Rafale", poursuit le quotidien citant un télex diplomatique provenant de l'ambassade de France à Abou Dhabi.
Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Thales pour commenter ces informations.
Matthieu Protard, édité par Danielle Rouquié
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email