PARIS (Reuters) - Thales a lancé un nouvel avertissement sur ses résultats et précisé que les difficultés persistantes enregistrées sur certains programmes aéronautiques pèseraient sur sa rentabilité au second semestre.
Le spécialiste de l'électronique de défense, d'aéronautique et de sécurité, qui enregistre une baisse de ses prises de commandes depuis le premier janvier, a par ailleurs fait état d'un chiffre d'affaires stable sur neuf mois, à 8,33 milliards d'euros.
Dans un communiqué, Thales souligne que "l'environnement économique global demeure très déprimé" et que le troisième trimestre n'a pas marqué "d'inflexion positive notable."
"Le groupe intensifie ses actions de maîtrise des risques face à la persistance de difficultés d'exécution sur certains programmes, principalement en aéronautique, qui devraient conduire à la constatation de charges complémentaires sur le second semestre", ajoute-t-il.
Thales précise en outre que ces provisions "pèseront sur la marge opérationnelle de l'exercice" et qu'elles ne permettront pas à la société de "renouer dès le second semestre avec un taux de résultat opérationnel courant dans la ligne des performances enregistrées sur les périodes correspondantes des années récentes."
Sur la période janvier-septembre, les ventes de Thales s'inscrivent en repli de 1% à périmètre constant et totalisent 2,58 milliards d'euros sur le seul troisième trimestre (-2% en organique).
Les prises de commandes sur neuf mois reculent de 6% à 8,48 milliards d'euros mais le ratio book-to-bill (prises de commandes sur revenus) reste supérieur à 1 à 1,02.
Luc Vigneron, ancien P-DG de Nexter et nommé P-DG de Thales le 19 mai à la suite de l'entrée de Dassault Aviation au capital de l'entreprise, devrait présenter un plan stratégique en interne début décembre et communiquer des mesures aux marchés en fin d'année ou début 2010.
Lors de la présentation de ses résultats semestriels le 27 juillet, Thales avait renoncé à ses objectifs pour 2009, notamment en raison des problèmes rencontrés sur l'exécution du programme d'avion de transport militaire A400M d'EADS.
En début d'exercice, Thales avait déclaré s'attendre à un chiffre d'affaires en hausse de 3 à 5% et à un résultat opérationnel courant (après charges de restructuration) équivalent ou supérieur à celui enregistré en 2008.
L'action Thales a clôturé en baisse de 0,51% à 33,33 euros mardi à la Bourse de Paris avant la publication du jour. Elle affiche une progression d'environ 12% depuis le début de l'année.
Matthias Blamont, avec la contribution de Tim Hepher, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email