(CercleFinance.com) - Comme la presse s'en était fait écho en début de semaine et suite à un conseil d'administration qui s'est tenu hier, Thales fait ce matin le point sur sa stratégie et présente un projet de réorganisation qui devrait être appliqué 'dans les prochains mois'.
Le groupe d'électronique de défense, dont l'Etat et Dassault Aviation détiennent de concert 53% environ du capital, constate que malgré sa résistance à la crise, 'des difficultés importantes constatées sur plusieurs programmes des activités aéronautiques et de sécurité' ont 'fortement' pesé sur sa profitabilité opérationnelle et 'mis en lumière l'exigence d'un renouvellement profond des modes de fonctionnement.' De plus, le contexte reste caractérisé par la crise du trafic aérien, des Etats à la situation budgétaire contrainte et une faiblesse du dollar contre l'euro.
En premier lieu, Luc Vigneron entend donc rapprocher la rentabilité de Thales de celle de ses concurrents européens en utilisant différents leviers. Tout d'abord, il s'agit de 'renforcer le contrôle des offres et la conduite des programmes'. Ensuite, un plan d'économies et de gains de productivité de 1,3 milliard d'euros sur les cinq prochaines années est annoncé. Enfin, l'organisation du management sera simplifiée 'afin de gagner en réactivité, notamment à l'exportation.'
En second lieu, l'organisation du groupe fait l'objet d'un projet qui prévoit une articulation en trois grandes régions géographiques responsables de leurs propres résultats ainsi qu'en de sept divisions 'en charge, au niveau mondial, de la recherche et développement, de la politique produit et de la politique industrielle.'
Enfin, Luc Vigneron 'a annoncé la composition de l'équipe de direction sur laquelle il s'appuiera', mais le groupe ne donne pas pour l'heure de précisions à ce sujet.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email