(BFM Bourse) - En forte baisse ce matin après des trimestriels jugés décevants, l'action Thalès était parvenue à redresser la barre à la mi-séance. Mais l'optimisme observé laisse désormais place à plus de prudence alors que les marchés américains ont ouvert sur une note indécise. Le titre du fabricant d'équipements et de systèmes électroniques destinés aux secteurs aéronautique, naval et de la défense, cède 0,5% à 29,2 euros.
Thalès a présenté ce matin des comptes semestriels en net recul par rapport à l'année dernière, du fait de lourdes charges liées à l'A400M. Le résultat opérationnel courant a chuté, passant de 312,7 millions d'euros en 2008 à 18,6 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant des activités aéronautiques a été principalement affecté par l'accroissement des coûts prévisionnels de développement du système de gestion de vol de l'A400M, qui a conduit à enregistrer une nouvelle provision de 102 millions d'euros.
Le résultat net est une perte de 25,4 millions d'euros, contre un bénéfice de 244 millions d'euros au premier semestre 2008. Le chiffre d'affaires a, lui, légèrement augmenté à 5,74 milliards d'euros.
Sans livrer de chiffres, Thalès dit maintenant s'attendre cette année à une croissance de ses revenus à périmètre et taux de change constants, et vise une marge opérationnelle en ligne avec celle des années précédentes. A fin 2009, le carnet de commandes devrait en outre atteindre deux années de chiffre d'affaires, a indiqué le groupe.
"Si le CA est en ligne avec ce que nous attendions (5 760 M€ estimés), en revanche l'ampleur des charges et provisions passées par le groupe est nettement supérieure à nos anticipations", ont souligné les analystes du CM-CIC Securities.
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email