(BFM Bourse) - Thales dévisse littéralement de 10% à 30,5 euros vendredi matin après la publication de ses résultats annuels.
Le groupe d'électronique de défense a effectivement dévoilé des performances nettement inférieures aux attentes du consensus. Le chiffre d'affaires ressort à 12,8 milliards d'euros (contre 12,84 milliards d'euros attendus), le résultat opérationnel courant s'établit à 151 millions d'euros, contre 264 millions d'euros attendue, et surtout le groupe annonce une perte nette de -128 millions d'euros, contre un bénéfice de 152 millions d'euros anticipé.
Pour 2010, Thales retient l'hypothèse d'un taux de résultat opérationnel courant (après restructurations) entre 3 et 4% cette année, compte tenu d'une conjoncture toujours défavorable dans le transport aérien et certaines autres activités civiles, de charges de restructuration pouvant atteindre 1,5% des revenus, de la moindre activation des dépenses de recherche et développement et de l'effet dilutif sur la marge brute de la facturation des contrats provisionnés en 2009.
En réaction, Natixis abaisse ce matin son objectif de cours sur la valeur de 32,5 euros à 30 euros, tout en confirmant sa recommandation « Alléger ». Le broker note que la prévision d'EBIT 2010 du groupe est 20% inférieure aux prévisions les plus pessimistes. Il estime en outre que « le plan de restructuration annoncé ne parviendra pas à compenser cette publication négative ».
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email