(Cercle Finance) - L'action Thales est repartie de l'avant ce matin, alors que le marché s'interroge, en même temps que la presse, sur l'avenir du groupe d'électronique de défense et de son rapprochement, donné pour imminent, avec Alcatel.
En baisse depuis le début de la semaine, le titre Thales progresse ainsi actuellement d'environ 0,9 % à 37 euros et signe un des meilleurs scores des valeurs du CAC 40.
A en croire Le Figaro, le Conseil d'administration qu'Alcatel a prévu de tenir demain pour étudier son rapprochement avec l'américain Lucent Technologies sera l'occasion pour Serge Tchuruk d'aborder la question de l'élargissement du partenariat stratégique de son groupe avec Thales.
Selon le quotidien, la double ambition du président d'Alcatel serait de donner naissance au numéro deux mondial des télécommunications ' tout en protégeant le nouvel ensemble de toute tentative hostile de rachat '.
Pour cela, Alcatel envisagerait d'apporter ses activités dans les satellites, la sécurité et le transport à Thales, dans lequel il porterait en échange sa participation à 25 % environ (20 % selon La Tribune), contre 9,5 % actuellement
Un accord pourrait être annoncé dès demain.
Quid d'EADS, connu pour briguer le contrôle de Thales depuis plusieurs années ?
La presse revient également sur l'hypothèse, déjà évoquée en début de semaine, d'un apport par le groupe d'aéronautique et de défense de sa filiale satellitaire Astrium à Thales, apport qui se ferait en échange d'une prise de participation de 20 % dans le capital du groupe.
Reste à savoir si ces deux opérations se feraient simultanément, comme le souhaite EADS, ou en deux temps, comme semble le préférer Serge Tchuruk.
C'est donc une fin de semaine décisive qui s'annonce pour Thales.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email