(BFM Bourse) - Le titre Thales s'illustre en nette hausse de 3,7% à 32,7 euros sur un marché parisien dévasté. Le retour de la spéculation (récurrente) sur un rapprochement du groupe d'électronique de défense avec EADS est à l'origine de ce regain d'intérêt. Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, EADS aurait fait une proposition de 1,81 milliard d'euros pour la participation de 21% que détient Alcatel-Lucent dans le groupe d'électronique de défense.
Cela fait des années qu'EADS est sur les rangs pour s'emparer de Thales, dont le PDG Denis Ranque est en revanche farouchement opposé à cette idée. Une éventuelle prise de contrôle de Thales par EADS permettrait au géant européen de l'aéronautique de rééquilibrer son portefeuille d'activité. Elle ne serait toutefois pas sans poser de problème dans la mesure où elle pourrait remettre en cause le déjà fragile équilibre franco-allemand au sein d'EADS. Reste que l'arrivée de Philippe Camus, co-directeur général d 'EADS, aux commandes d'Alcatel-Lucent, rend ce scénario plutôt crédible.
Si les intentions d'EADS sont confirmées, cela ferait deux candidats au rachat de cette participation. Une concurrence qui ne pourrait que profiter à l'action Thales, dont le profil défensif lui permet déjà de faire beaucoup mieux (-20%) que son indice de référence (-45%) depuis le début de l'année.
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email