(Cercle Finance) - L'Autorité des marchés financiers a été informée des évolutions au sein du concert qui résulteront des opérations envisagées entre Thales et Alcatel Lucent et des accords conclus à cette occasion avec TSA (Société contrôlée par l'Etat). Alcatel Lucent et Thales ont en effet annoncé la signature d'un accord portant sur le transfert au groupe Thales des activités 'Transport et Sécurité' et des activités spatiales d'Alcatel Lucent, ainsi que leur future coopération industrielle.
Pour mémoire, le secteur public, principalement par la société TSA détient de concert avec Alcatel Lucent et Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) 46,43% du capital et 60,58% des droits de vote de Thales.
Il est prévu que le secteur public et Alcatel Lucent concluront, à la date de l'assemblée générale de Thales, un nouveau pacte d'actionnaires, constitutif d'une action de concert vis-à-vis de Thales. L'assemblée générale des actionnaires de Thales doit se réunir le 5 janvier 2007.
Il sera conclu pour une durée de cinq ans (jusqu'au 31 décembre 2011) renouvelable par tacite reconduction, et remplacera les deux précédents pactes d'actionnaires signés en juin 1998 qui seront résiliés à la date de l'assemblée générale. A cette occasion, il est prévu que GIMD sorte du concert formé avec Alcatel Lucent et le secteur public.
Le pacte stipule notamment un engagement du secteur public de mettre en mesure Alcatel Lucent de détenir au moins 15% du capital de Thales et à faire en sorte qu'il demeure le premier actionnaire privé de Thales. Il stipule aussi un engagement du secteur public de limiter sa participation à 49,9% du capital de Thales.
Ce faisant, à la date de réalisation de l'apport précité, le secteur public et Alcatel Lucent détiendront de concert 47,69% du capital et 58,49% des droits de vote de Thales.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email