Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

THALES

HO - FR0000121329 SRD PEA PEA-PME
227.200 € +0.89 % Temps réel Euronext Paris

Thales : Fort recul de au 1e semestre, provisions sur l'a400m

lundi 27 juillet 2009 à 09h02
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Thales annonce un recul de 82% son résultat opérationnel au premier semestre, après de nouvelles provisions sur le programme d'avion militaire A400M.

Le groupe, spécialisé dans les systèmes électroniques destinés à l'aéronautique et la défense, a ainsi revu ses objectifs 2009. Il table désormais sur une simple "croissance organique" de ses revenus alors qu'il affichait jusqu'à présent un objectif de croissance chiffrée de 3% à 5%.

De même, alors qu'il prévoyait un résultat opérationnel courant (après restructuration) équivalent ou supérieur à celui de 2008, il ne parle plus que de renouer au deuxième semestre "avec un taux de résultat opérationnel courant dans la ligne des performances enregistrées sur les périodes correspondantes des années récentes".

Au premier semestre, le résultat opérationnel du groupe a reculé de 82% à 68 millions d'euros, après charges de restructurations, alors que le marché tablait sur plus de 300 millions d'euros, avec un chiffre d'affaires en hausse organique de 2% à 5.744 millions, soit une marge de 1,2% (contre 6,6% un an plus tôt.

"Les premiers mois de l'année 2009 ont été marqués par des difficultés rencontrées sur différents programmes et par un contexte économique et financier mondial difficile", souligne dans un communiqué le nouveau P-DG, Luc Vigneron, qui a pris ses fonctions en mai dernier.

Deux divisions sur trois de Thales sont dans le rouge au premier semestre : la division aéronautique/défense accuse une perte de 133 millions d'euros en raison d'une dégradation de la conjoncture du secteur aéronautique mais également d'une nouvelle charge de 102 millions d'euros pour faire face aux coûts de développement plus importants que prévu du système de gestion de vol de l'avion de transport militaire européen A400M.

Concernant l'A400M, un programme géré par Airbus (groupe EADS) retardé en raison de difficultés techniques, Thales dit poursuivre ses démarches pour obtenir des "compensations significatives". Le groupe avait déjà annoncé une provision non récurrente de 20 millions sur l'A400M.

VISIBILITÉ LIMITÉE DANS L'AÉRONAUTIQUE CIVILE

Thales a également passé une charge de restructuration de 19 millions (contre six millions annoncé auparavant) dans sa division aéronautique.

"À ce stade, la visibilité sur le marché aéronautique civil demeure très faible pour 2010 et 2011", souligne Thales, soulignant que la valeur de certains actifs de recherche et développement capitalisée pourrait être ajustée en fonction des informations communiquées par les principaux avionneurs.

L'activité Sécurité accuse une perte de 23 millions (contre un bénéfice de 51 millions un an plus tôt), en raison notamment de problèmes dans la billetique. Seule la division défense tirant son épingle du jeu avec un bénéfice de 241 millions (contre 240 millions).

Dans le spatial, L'établissement industriel de Thales Alenia Space de L'Aquila en Italie a été très fortement touché par le tremblement de terre qui a frappé le pays le 6 avril 2009, ce qui a généré des retards de facturation.

Globalement, le premier semestre 2009 se solde par un bénéfice net, part du groupe, de 12 millions (contre 289 millions au premier semestre 2008) avec un chiffre d'affaires de 5.744 millions (+2% en organique). Les prises de commandes ont reculé de 2% à 5.860 millions d'euros mais le ratio prises de commandes sur revenus reste supérieur à un (1,02).

Dassault Aviation a pris fin 2008 une part de 20,8% dans Thales auprès de l'équipementier télécom Alcatel-Lucent pour 1,6 milliard d'euros, une opération qui lui permet de se renforcer au capital de l'électronicien et d'en contrôler près de 26%.

L'Etat reste l'actionnaire majoritaire avec 27% des parts.

Lors de la présentation des résultats semestriels du groupe Dassault Aviation, sn P-DG, Charles Edelestenne avait jugé la rentabilité de Thales insuffisante.

Le titre Thales (près de six milliards d'euros de capitalisation boursière), est quasiment stable (+0,25%) depuis le début de l'année après avoir perdu 27% en 2008.

Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour