(BFM Bourse) - Les diplomates français en poste à Abu Dhabi ont alerté Thalès des risques qu'il encourait s'il ne signait pas l'accord-cadre sur les « offsets » (compensations pour obtenir des contrats à l'export) mis en place par les Emirats arabes unis, rapporte vendredi La Tribune.
Le quotidien, qui s'est procuré le « télex diplomatique » émis le 18 février dernier, explique que Thales essaie depuis plusieurs mois de négocier avec les autorités émiriennes « des clauses particulières d'application du cadre général », afin de se prémunir contre d'éventuels « risques financiers » susceptibles de découler de l'application des fameux « offsets ». Ceux-ci sont en vigueur depuis septembre 2010, et prévoient notamment que « le client peut à tout moment réduire sa commande sans pénalités », précise La Tribune.
L'attitude de Thales est jugée « de plus en plus intenable » par les diplomates, « sauf à accepter des dommages durables ». Le quotidien indique ainsi que « plusieurs contrats remportés ne peuvent être pour l'heure notifié », et que la situation « risque d'avoir un impact » sur les compétitions en cours. Plus généralement, les « prises de position » de Thales « peuvent impacter négativement les intérêts du groupe aux EAU, et indirectement, sur certains projets [les] intérêts globaux » de la France, résume le télex. Contacté par La Tribune, Thales n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email