(Cercle Finance) - Après avoir alimenté d'intenses spéculations ces dernières semaines, un rapprochement entre Thales et Safran n'est officiellement plus d'actualité. Denis Ranque, le patron de Thales, a déclaré que ' les conditions ne sont pas réunies pour une alliance entre Thales et Safran ' dans un entretien au journal Les Echos.
Thales profite en tout cas de cette annonce, le titre figurant en tête du SRD, avec une confortable progression de 3,4% à 39,5 euros. Les investisseurs estiment visiblement que Thales aurait payé un lourd tribu en cas d'intégration de Safran qui est en proie à d'importantes restructurations.
La rumeur d'un mariage avait en fait regagné du terrain avec l'arrivée en début d'année de Francis Mer à la présidence du conseil de surveillance de Safran, celui-ci entretenant de bonnes relations avec Denis Ranque. Cette fusion aurait permis le rapprochement du numéro un européen de l'électronique de défense, Thales, et l'équipementier Safran (aéronautique, défense, sécurité).
Mais Denis Ranque estime que ce projet compte tenu d'un environnement macroéconomique difficile, notamment avec la chute du dollar, n'offre pas toutes les garanties de création de valeur pour les actionnaires de Thales.
Sans compter que Safran est dans une phase de restructuration.
' Safran n'a pas fait mystère de ses chantiers opérationnels prioritaires que sont le plan de productivité rendu nécessaire par cette chute [du dollar] et les désinvestissements en cours. Nous comprenons et respectons les priorités immédiates qui sont les siennes. Il est clair que les conditions ne sont donc pas réunies aujourd'hui pour présenter un projet en bonne et due forme à nos actionnaires ' explique le patron de Thales dans Les Echos.
Il écarte également un rapprochement avec les seules activités de Sagem, celles-ci n'étant tout simplement pas à vendre.
Par contre, Denis Ranque ne serait pas réfractaire à une ' coopération accrue ' avec l'italien Finmeccanica, avec lequel il a récemment renforcé ses liens dans le spatiale avec Galileo, et reste ouvert à un rapprochement avec Nexter (l'ex-Giat Industries).
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email