(CercleFinance.com) - Thales annonce que les satellites Herschel et Planck, construits sous maîtrise d'oeuvre Thales Alenia Space pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA) ont rejoint le Centre spatial guyanais, à Kourou, afin d'y être préparés en vue de leur lancement sur Ariane 5 prévu pour le 16 avril.
' Ces deux observatoires, les plus complexes jamais réalisés en Europe, seront placés en orbite autour d'un point stable situé à 1,5 millions de km de la Terre, ce qui leur assurera des conditions thermiques optimales pour observer les rayonnements les plus froids de l'univers ' indique le groupe.
En juin 2001, l'ESA a confié la maîtrise d'oeuvre de ces deux missions majeures de son programme scientifique à Thales Alenia Space, au travers d'un contrat qui reste encore à ce jour le plus important jamais confié à l'industrie dans le domaine des sciences spatiales.
Expédié en Guyane le 11 février, Herschel est un télescope de l'infrarouge lointain et sera le premier à observer l'univers jusque dans les rayonnements submillimétriques. Il est doté d'un miroir primaire de 3,5 m de diamètre (contre seulement 2,4 m pour le télescope spatial Hubble), ce qui en fera le plus grand télescope en orbite jusqu'à l'arrivée du télescope spatial James Webb en 2013.
Arrivé en Guyane le 18 février, Planck est un observatoire dédié à l'étude du ' bruit de fond cosmologique ', c'est à dire le rayonnement fossile de la toute première lumière de l'univers, émise 380 000 ans après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d'années.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email