PARIS (Reuters) - Dassault Aviation fait pression pour obtenir le remplacement du P-DG de Thales Denis Ranque, écrit le quotidien économique Les Echos.
"Le fabricant du Rafale souhaiterait que son renforcement au capital du groupe d'électronique de défense, à la faveur de l'achat imminent, pour 1,6 milliard d'euros, des 21% détenus par Alcatel-Lucent, s'accompagne d'un changement de dirigeant", selon Les Echos qui citent "plusieurs sources concordantes".
L'Etat - aujourd'hui premier actionnaire de Thales - n'est pas convaincu et "plusieurs membres du conseil d'administration soutiennent fermement Denis Ranque", ajoute le quotidien économique, qui explique que le P-DG de Thales a eu "le tort" de préférer une mise sur le marché des 21% d'Alcatel.
Alcatel-Lucent et Dassault Aviation ont annoncé le 19 décembre la signature de l'accord définitif de cession à l'avionneur de la participation détenue par l'équipementier télécoms dans Thales. La transaction est prévue pour le printemps 2009.
Dassault Aviation s'est notamment engagé à "permettre les rectifications de périmètres de Thales" qui découleraient de projets industriels dans les activités d'optronique, de navigation inertielle, de génération électrique et des systèmes de missiles.
Personne n'était disponible dans l'immédiat chez Dassault et Thales pour commenter l'article des Echos.
Benjamin Mallet, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email