(Cercle Finance) - Thales annonce vendredi un résultat opérationnel courant 2005 en hausse de 3%, la vigueur de ses activités dans l'aéronautique et le naval ayant plus que compensé le repli des résultats de ses divisions systèmes terre et interarmées.
A 9h30, le titre Thales se repliait de 1% pour coter 37,6 euros.
Le groupe d'électronique de défense affiche un résultat opérationnel courant à 722 millions d'euros, en ligne avec son objectif, contre 700 millions d'euros en 2004.
Sa marge opérationnelle représente 7% de l'activité, contre 6,8% lors de l'exercice précédent.
Dans son communiqué, Thales explique que la vigueur de ses divisions aéronautique et naval, dont les résultats ont progressé respectivement de 16% et 6%, ainsi que la bonne tenue de sa branche services ont compensé le retrait des résultats de ses divisions systèmes terre et interarmées.
L'activité sécurité a également enregistré un recul de sa marge opérationnelle de 4,8%, en raison de l'érosion importante des marges dans la navigation GPS en fin d'année, dans un environnement concurrentiel marqué par une forte pression sur les prix.
In fine, l'exercice 2005 de Thales se solde par un bénéfice net part du groupe de 334 millions d'euros, contre 326 millions d'euros en 2004, la baisse de l'endettement net ayant été neutralisée par un impact comptable de 15 millions d'euros des nouvelles normes de comptabilisation sur les instruments financiers composés.
Thales indique avoir fortement réduit son niveau d'endettement net à 398 millions d'euros au 31 décembre, contre 860 millions d'euros au 1er janvier 2005.
L'électronicien de défense ajoute qu'il proposera à ses actionnaires la distribution d'un dividende en hausse de 3,8% à 0,83 euro par action.
Pour 2006, le groupe indique avoir retenu un objectif de croissance organique de l'activité 'équivalent ou un peu supérieur' au taux enregistré en 2005, à savoir 3,8%.
Thales ajoute qu'il vise une poursuite de la croissance de son résultat opérationnel courant observée ces dernières années, dans l'attente du plein effet des mesures de compétitivité lancées au cours du deuxième semestre de l'exercice écoulé, qui devrait en autoriser l'accélération.
'Au delà, le groupe ambitionne, par rapport à la situation actuelle, d|augmenter à horizon 2008 le niveau de son activité de 25%, dont environ 15% par croissance organique et le solde par des acquisitions, ainsi que de faire croître d'un tiers son résultat opérationnel courant', explique-t-il dans son communiqué.
Thales justifie son optimisme par ses perspectives propres ainsi que sur les opérations de croissance externe qu'autorise la reconstitution de ses marges de manoeuvre financières.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email