(CercleFinance.com) - Encore une étape dans la question du remplacement de Denis Ranque, le patron de Thalès. Selon le quotidien Les Echos du 11 mai, le comité de sélection du conseil d'administration du champion français des systèmes électroniques destinés aux secteurs aéronautiques, naval et de la défense devrait auditionner cinq candidats, dont quatre en interne. Alexandre de Juniac, ancien directeur adjoint du cabinet de Nicolas Sarkozy au Budget et qui a passé 10 ans au sein de Thales; François Quentin, ex-responsable de ma division aéronautique de Thales et candidat poussé par Dassault Aviation, selon le journal; Pascale Sourisse, 46 ans et chargée de la division systèmes terrestres et interarmées; et Jean-Georges Malcor, à la tête de la branche aéronautique et qui avait échoué en finale pour la présidence de DCNS.
Le seul externe, Luc Vigneron, actuel PDG de Nexter et spécialiste de l'armement terrestre, fait figure de favori : le polytechnicien de cinquante ans apparaît comme l'homme du compromis entre Dassault, gros actionnaire minoritaire qui projette de racheter les 21% détenus par Alcater Lucent, et l'Etat, qui détient 26,5% du capital. Il a, entre autres, le mérite d'avoir réussi le pari de remettre à flot l'ex-Giat et connaît très bien les enjeux de la défense. Seul hic, la différence de taille entre Nexter, 2 700 salariés et 580 millions d'euros de chiffre d'affaires, et Thales, 68 000 salariés pour 12,7 milliards...
En tout cas, tout est mis en oeuvre pour que cette question de la présidence soit entérinée avant l'assemblée générale du groupe, qui se tiendra le 19 mai. Pour l'instant, ni Thales ni Dassault n'ont souhaité commenter, a souligné Les Echos.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email