(CercleFinance.com) - En stabilité par rapport au premier trimestre 2008, le chiffre d'affaires du groupe Thales entre janvier et mars 2009 atteint 2,3 milliards d'euros. Les prises de commandes ont totalisé 2,2 milliards d'euros (-22% en glissement annuel). Ainsi, le ratio des prises de commandes sur les revenus ressort à 0,98, contre 1,26 au premier trimestre 2008.
Le groupe se réjouit de 'la bonne résistance de ses activités réalisées auprès des clients gouvernementaux et institutionnels' et table sur une croissance organique de ses revenus comprise en 3% et 5% en 2009.
Sur le premier trimestre, le groupe a constaté un repli de l'Aéronautique/Espace et la Défense de par rapport aux très importantes commandes au premier trimestre 2008 (Programme FTSA de ravitailleurs aux Etats-Unis et Lorads III de contrôle du trafic aérien à Singapour pour 470 millions d'euros cumulés). Depuis le début de l'année, un seul contrat de satellite Eutelsat a été décroché, pour 109 millions d'euros.
Le pôle Aéronautique (-26% de CA au premier trimestre en glissement annuel) accuse le coup côté civil, alors que la partie militaire se porte bien, 'notamment en guerre électronique et en support', précise le groupe. En revanche, le domaine de la Sécurité (30% du CA) progresse de 2%, avec un gros contrat, pour 133 millions d'euros, de sécurité de la ville de Mexico.
En Europe, la France fait bonne figure avec une hausse des revenus au premier trimestre en variation organique de 5%, alors que le Royaume-Uni enregistre un net repli (-8%), 'l'augmentation navale ne compensant pas la décroissance des systèmes terrestres', souligne le communiqué. Les Etats-Unis (-10%) ont moins facturé de commandes de systèmes de communication tactiques, alors que le reste du monde (+36%) profite de plusieurs facturations de contrats en Afrique.
Hier, le gouvernement a confirmé qu'il soutenait la candidature de Luc Vigneron (actuel PDG de Nexter) au poste de président-directeur général de Thales en succession de Denis Ranque, en accord avec Alcatel-Lucent et Dassault Aviation.
Selon le quotidien Les Échos de vendredi, la candidature de Luc Vigneron ne ferait pas l'unanimité au comité de sélection de Thales, qui 'n'a pas pu rendre d'avis'.
Ce matin vers 10h00, le titre Thales cède 1,6% à 31,4 euros.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email