(Cercle Finance) - La Commission européenne a autorisé le projet de rachat par Thales des activités d'Alcatel en matière de signalisation et de contrôle ferroviaires, ainsi que d'intégration de systèmes (Divisions Transport et Systèmes d'Alcatel).
Dans un communiqué publié hier soir, la Commission indique que l'opération envisagée n'entravera ' pas de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'Espace économique européen (EEE) ou dans une partie substantielle de celui-ci '.
Thales est spécialisé dans l'intégration de systèmes informatiques critiques dans les secteurs de la défense, de l'aéronautique, du transport et des administrations publiques. Les divisions en question d'Alcatel sont présentes dans la signalisation et le contrôle du secteur ferroviaire, ainsi que l'intégration de systèmes informatiques pour les secteurs des chemins de fer, des aéroports, du pétrole et du gaz.
Au terme de son examen, la Commission a noté ' que les chevauchements horizontaux entre les activités de Thales et les divisions 'Transport et Systèmes' d'Alcatel ne revêtent qu'une importance limitée et que, pour la totalité des produits concernés, l'entreprise issue de l'opération de concentration continuerait à être confrontée à plusieurs concurrents puissants et efficaces, dont les parts de marché sont importantes '.
A noter que la décision de Bruxelles ne porte que sur l'acquisition par Thales des activités d'Alcatel concernant la signalisation et le contrôle ferroviaires, ainsi que l'intégration des systèmes. Elle ' ne préjuge en rien de l'issue de l'examen en cours d'une opération parallèle envisagée relative au rachat, par Thales, des participations détenues par Alcatel dans deux entreprises communes présentes dans les systèmes satellitaires et spatiaux, Alcatel Alenia Space et Telespazio '.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email