PARIS (Reuters) - Airbus annonce avoir sélectionné le groupe allemand Diehl associé au français Thales comme partenaire préférentiel pour reprendre son usine allemande de Laupheim, spécialisée dans les aménagements de cabines.
"Les équipes des deux parties vont maintenant entamer des négociations sur les points de détail restants et procéder aux étapes suivantes en conservant la prudence nécessaire avant la confirmation et l'obtention d'un accord final dans les plus brefs délais", écrit le constructeur aéronautique dans un communiqué.
Aucun montant financier n'est précisé.
Diehl et Thales, regroupés au sein de la coentreprise Diehl Aerospace, ont confirmé l'ouverture de négociations exclusives qu'ils disent dans un communiqué "aborder avec confiance".
Le site de Laupheim, qui emploie 1.100 employés, produit des habillages, compartiments et gaines de conditionnement d'air pour les cabines de tous les avions d'Airbus. Sa vente s'inscrit dans le cadre du plan d'économies Power 8 annoncé l'an dernier par le groupe aéronautique.
Le président d'Airbus, Thomas Enders, avait indiqué mardi que Diehl et Thales étaient candidats face à l'équipementier français Zodiac.
Diehl, groupe familial centenaire qui fabrique entre autres des équipements de défense et d'aéronautique, détient 51% de Diehl Aerospace, le solde de 49% étant aux mains de Thales spécialisé, lui, dans l'électronique de défense.
L'accord annoncé samedi comprend également des lots industriels pour la cabine du futur avion A350 XWB attribués à Laupheim, précise Airbus dans le communiqué.
"Diehl/Thales confirmera ainsi sa place de solide fournisseur de premier rang, qui partagera avec Airbus la charge de travail, les investissements et les risques et offrira à Laupheim l'occasion de développer de nouveaux créneaux commerciaux", souligne Airbus, filiale d'EADS.
Le plan Power 8 prévoit notamment la réduction de 10.000 emplois répartie entre Airbus et ses équipementiers et la vente de plusieurs sites industriels en Europe à plus ou moins long terme. Le 7 mai, Airbus a annoncé l'arrêt du processus de cession à Latécoère de ses sites de Méaulte (Somme) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), en invoquant un contexte financier difficile.
Véronique Tison L'entrée du site Airbus de Laupheim, en Allemagne. Le constructeur aéronautique européen annonce avoir sélectionné le groupe allemand Diehl associé au français Thales comme partenaire préférentiel pour reprendre l'usine qui emploie 1.100 personnes. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email