(CercleFinance.com) - La Tonnellerie François Frères (TFF) indique que lors de son exercice 2008-2009 clos fin octobre, son bénéfice net part du groupe a reculé de 22,7% à 8,22 millions d'euros. Il sera déclare serein pour l'exercice en cours.
Les ventes du fabricant de fûts destinés aux producteurs viticoles ont légèrement reculé de 5,5% à 58,58 millions d'euros, contre 62 millions un an plus tôt.
TFF indique que dans son activité Vins, la baisse des ventes de 6,1% a été limitée par le maintien de ses tarifs alors que les matières premières étaient orientées à la hausse.
Dans la branche Whisky, soit le cinquième des ventes du groupe, les ventes reculent de 2,9%. Bien orientées, l'activité a été pénalisée par une baisse de 10% de la livre sterling contre l'euro. Hors changes, les ventes gagneraient 2,4%. Le développement de l'activité de négoce génère en outre 'une rentabilité inférieure à celles des autres activités du groupe'.
Le groupe indique enfin que son endettement net a été réduit et ne représente plus que 17% des fonds propres, malgré le rachat de Stavin.
En guise de perspectives, il envisage 'l'avenir avec sérénité dans un environnement de marché toujours incertain.'
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TFF GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email