(BFM Bourse) - TF1 signe la plus forte baisse de l'indice SBF 120 ce lundi à la Bourse de Paris (-4,4% à 13,2 euros).
Le marché semble s'interroger sur l'impact financier d'une éventuelle élimination de l’équipe de France à la Coupe du Monde de football en 2014, après la défaite des Bleus lors du 1er match de barrage contre l'Ukraine (0-2).
En effet, la chaîne a déboursé 130 millions d'euros pour acquérir tous les droits de diffusion de cette compétition, "sans doute la plus belle Coupe du monde de l'histoire de la télévision, car elle se déroule au Brésil", selon le PDG de TF1 Nonce Paolini, qui s'est exprimé ce xweek-end dans les colonnes du Figaro.
Le match retour de demain soir contre les Ukrainiens est à haut risque. Mais il va falloir un miracle, car aucune équipe européenne battue 2-0 lors d'un barrage aller n'est parvenue à se qualifier pour la Coupe du monde.
La probabilité d'une qualification de la France est donc relativement faible. Selon Natixis, cet échec des Bleus pèserait entre 4,5 et 6 millions d'euros sur l'Ebit 2014 de TF1, soit 0,2% de la capitalisation du groupe.
"Mais si on regarde les audiences, même lorsque l'équipe de France n'arrive pas en finale, les chiffres sont très impressionnants. Je n'ai pas d'inquiétude sur le succès et nous avons anticipé depuis longtemps l'impact de la Coupe du monde sur nos comptes", a réagi le patron de TF1.
Recevez toutes les infos sur TF1 en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email