(BFM Bourse) - TF1 chute lourdement vendredi matin (-6,5% à 11,2 euros) après la publication de ses résultats du premier semestre 2014. Le groupe audiovisuel a fait état de performances en retrait, comme anticipé, mais c'est surtout le discours sur les perspectives, toujours extrêmement prudent, qui est sanctionné aujourd'hui par le marché.
Au 30 juin 2014, le chiffre d’affaires consolidé de TF1 s’élève à 1 025,7 millions d’euros, en croissance de 0,6 %, dans un contexte économique toujours dégradé et instable. Le résultat opérationnel courant à fin juin 2014 (incluant 55,7 millions d’euros de coûts de programmes liés à la Coupe du Monde de la FIFA 2014) chute à 24,2 millions d’euros contre 42,6 millions d’euros un an auparavant. Au cours du seul deuxième trimestre, le résultat opérationnel courant a plongé à 13,3 millions d’euros, contre 63,3 millions d’euros un an plus tôt.
S'agissant de ses perspectives, TF1 évoque "l’absence de signaux clairs de reprise économique en France [où] les annonceurs demeurent prudents et la visibilité sur les investissements publicitaires à venir reste très limitée". De plus, "la fragmentation du marché et l’augmentation des volumes de publicité diffusée sur la TNT contribuent à intensifier la pression concurrentielle".
"Le management n’est toujours pas en mesure de donner de [prévisions] en termes de chiffre d'affaires 2014", commente Oddo Securities, confirmant son opinion "Neutre" et son objectif de cours de 13 euros sur TF1. "Étant donnée la faiblesse actuelle des recettes publicitaires et la perspective encore lointaine des changements réglementaires", le broker juge "aujourd'hui prématuré d’adopter un discours plus optimiste sur la valeur".
Recevez toutes les infos sur TF1 en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email