(BFM Bourse) - Le groupe Canal+ a décidé jeudi soir de stopper la diffusion des chaînes du groupe TF1 (TMC, TFX, TF1 Séries Films) sur ses boxes. "D’après la direction de TF1, cette coupure aurait un impact très limité sur le business pour TF1, Canal + représentant d’après certaines sources, seulement 5% de l’audience totale du groupe", écrivent les analystes de Gilbert Dupont dans une note.
Toutefois, si Orange et Free, qui sont dans une situation comparable à celle de Canal+, décidaient également de couper la diffusion des chaînes TF1, l'impact sur les audiences de la Une serait plus important. En effet, d'après Publicis Media, cette baisse pourrait atteindre 5% en cas d'arrêt du signal d'Orange et de 2% pour Free.
Pour Gilbert Dupont, "le groupe TF1 n’a aucun intérêt à se couper de la diffusion des chaînes TF1 via les opérateurs", même s'il est désormais "probable que les revenus supplémentaires liés aux négociations soient plus faibles qu’attendu par le groupe (entre 20 et 30 millions d'euros d’après l'analyste pour les 5 opérateurs telco)".
En Bourse, le titre cède du terrain ce lundi et perd 2,3% à 11,1 euros vers 16 heures.
Recevez toutes les infos sur TF1 en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email