Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TF1

TFI - FR0000054900 SRD PEA PEA-PME
8.400 € -1.35 % Temps réel Euronext Paris

Tf1 : Avec des recettes pub qui bondissent, TF1 confirme ses objectifs pour 2018

mercredi 31 octobre 2018 à 10h13
Les résultats de TF1 dopés par la Coupe du Monde et l'intégration d'AuFeminin

(BFM Bourse) - Le premier groupe de télévision français a dévoilé mardi soir un chiffre d'affaires en forte progression depuis le début de l'année, avec un troisième trimestre marqué par la Coupe du Monde de football.

Le groupe de télévision TF1 a fait état mardi, post-clôture de la Bourse de Paris, d'un bénéfice net à 81,7 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, en repli de 4,1% sur un an, du fait notamment de la cession de la participation dans le Groupe AB (33,5%) vendu à Mediawan en mars 2017. En revanche, TF1 a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 6,9% à 1,575 milliard d'euros sur la même période, porté par la Coupe du Monde.

Celle-ci, malgré la victoire de la France, n'a toutefois pas permis au groupe de dégager de marge tant ses droits de diffusion sont chers (72 millions d'euros). Le directeur générale adjoint de la division "finances et achats" du groupe, Philippe Denery, a admis lors d'une conférence téléphonique à la presse que la Coupe du Monde n'était "pas un événement rentable" mais que le groupe considérait "la valeur de l'événement, qui renforce nos marques, notamment la marque TF1".

Il a précisé que la diffusion des rencontres a coûté environ 58 millions d'euros au groupe, après déduction des coûts des programmes de remplacement. Dans ce calcul, "on arrive assez proche de l'équilibre", a-t-il ajouté. Les recettes publicitaires générées au cours des matchs se sont donc élevées à plus de 50 millions d'euros.

Consolidation d'Aufeminin

La hausse du chiffre d'affaires du groupe TF1 sur les trois premiers trimestres (environ 100 millions d'euros de plus que sur la même période en 2017) est notamment tirée par la croissance externe avec la consolidation d'Aufeminin dans le groupe (depuis mai 2018, soit un apport de 61,8 millions d'euros). La progression des revenus publicitaires des cinq chaînes en clair (TF1, TMC, NT1, LCI et HD1) contribue également, à hauteur de 25,9 millions d'euros (+2,5%) à la hausse du chiffre d'affaires du groupe.

Le groupe tire aussi de nouveaux revenus issus des accords signés avec les opérateurs télécoms, avec Free en avril, Orange en mars, Bouygues Telecom en janvier et SFR à la fin de l'année 2017. La filiale du groupe Bouygues demandait en effet à être rémunérée pour la diffusion de ses chaînes payantes et gratuites via les box des opérateurs, faisant valoir qu'elle propose une série de services dits à valeur ajoutée, comme la vidéo à la demande, le replay ou des programmes en ultra-haute définition (UHD 4K).

Un milliard de vidéos vues sur MyTF1 à fin septembre

En matière d'audience, TF1 a bénéficié de la Coupe du Monde ainsi que du lancement de la série américaine "Good Doctor" et de ses franchises de divertissement comme "Danse avec les Stars". Entre juillet et septembre, elle a attiré 22,6% de sa cible commerciale que sont les femmes de moins de 50 ans, soit une hausse de 1,2 point sur un an. Le groupe a par ailleurs confirmé les objectifs financiers qu'il s'était fixé pour 2018, à savoir une progression du taux de marge opérationnelle courante pour le groupe (hors événements sportifs majeurs), qui était de 10,4% en 2017, et un objectif de taux de marge opérationnelle courante à deux chiffres en 2019.

À noter aussi, la bonne performance trimestrielle de la plateforme MyTF1, avec 326 millions de vues (+6,8% sur un an). À fin septembre, MyTF1 a franchi la barre du milliard de vidéos vues, en progression de 10% par rapport aux neuf premiers mois de 2017, entre autres grâce à son programme La Villa : la bataille des coupes (47 millions de vidéos vues) ou la Coupe du Monde (21 millions).

Près de 12% de hausse vers 10h00

Dans le sillage de ses bons résultats, le titre du groupe TF1 s'envole de 11,70% à 9,26€ vers 09h50 dans un volume d'échanges étoffé. Un rebond qui permet à l'action du groupe TF1 de revenir à son plus haut depuis le 28 septembre dernier, et de progresser sur un mois (+1,2%). L'évolution du titre reste toutefois assez largement négative sur un an (-24%).

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TF1 en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.70 % vs +35.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat