Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TESLA INC.

TSLA - US88160R1014 SRD PEA PEA-PME
- -

Tesla inc. : Un niveau record de livraisons permet à Tesla de remonter au plus haut depuis deux mois en Bourse

jeudi 4 juillet 2019 à 15h30
Livraisons record pour Tesla, le titre au plus haut depuis deux mois

(BFM Bourse) - Dans un marché automobile américain maussade, où les ventes des constructeurs traditionnels reculent, Tesla a livré un nombre record de voitures au deuxième trimestre. De quoi rassurer le marché, après un premier trimestre particulièrement poussif.

Le constructeur de voitures électriques dirigé par le fantasque milliardaire d'origine sud-africaine Elon Musk a établi un nouveau record de livraisons au deuxième trimestre 2019, performance d'autant plus remarquable qu'elle intervient dans un marché automobile américain en berne au premier semestre. Tesla a en outre dépassé le consensus en livrant 95.200 véhicules, dont 77.550 Model 3, quand les analystes tablaient sur 91.000 véhicules livrés. Cela représente une hausse de 51,1% par rapport au premier trimestre, lequel avait au contraire déçu les investisseurs. Sur un an, la progression est encore plus impressionnante (+133%). Tesla a par ailleurs produit un peu plus de 87.000 voitures au cours du trimestre écoulé.

Pour les analystes de Wedbush, ces chiffres constituent clairement un pas dans la bonne direction pour Elon Musk. "L'information la plus importante de ce communiqué concerne les livraisons du Model 3, qui se chiffrent à 77.550 unités et dépassent l'estimation de 74.100" note le bureau d'études, selon qui ce modèle reste le pivot de la croissance de Tesla pour les années à venir".

Rebond du titre au plus haut depuis début mai

Ces chiffres offrent une véritable bouffée d'oxygène au constructeur californien de véhicules électriques, d'autant que les intervenants historiques -General Motors, Fiat Chrysler, Toyota, Nissan ou encore Honda- ont vu leurs ventes reculer sur les six premiers mois de l'année. Au premier semestre, les ventes de véhicules neufs ont baissé de 1,8% sur un an aux Etats-Unis. Elles ont encore ralenti en juin à un rythme annualisé de 16,8 millions de véhicules contre 17,4 millions au mois de mai et 17,3 millions en juin, selon les statistiques des firmes J.D. Power et LMC Automotive. Une tendance baissière qui devrait se poursuivre outre-Atlantique selon Cox Automotive, lequel anticipe que les ventes devraient descendre à 16,8 millions de véhicules cette année et 16,5 millions l'année prochaine alors qu'elles étaient supérieures à 17 millions d'unités ces dernières années.

En réaction aux chiffres publiés, le titre Tesla décollait de 4,61% à 234,9 dollars mercredi à Wall Street, dans une séance écourtée (clôture à 13h) pour cause de fête nationale américaine. Un bond qui permet à l'action Tesla de renouer avec son niveau de début mai dernier, quelques semaines seulement avant que celle-ci ne touche un plus bas depuis 2016 sur fond d'impasse commerciale sino-américaine, la Chine représentant aujourd'hui de très loin le plus grand marché pour les véhicules électriques.

Démissions en série

Si Tesla est "convaincu d'être bien positionné pour continuer à faire croître la production totale et les livraisons au troisième trimestre", des inquiétudes demeurent quant à la capacité du groupe à rembourser ses dette et à lever de l'argent frais, tandis que l'exode se poursuit du côté des dirigeants du groupe. Rien que cette semaine, plusieurs sources ont révélé le départ acté ou imminent de trois de ses vice-présidents (des divisions "fabrication" et "ingénierie intérieur/extérieur" ainsi que de la branche Europe).

Ce sont les derniers d'une liste qui s'allonge chaque mois en raison de la pression et des cadences de travail -paraît-il intenables- imposées par Elon Musk.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+333.20 % vs -2.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat