Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TESLA INC.

TSLA - US88160R1014 SRD PEA PEA-PME
- -

Tesla inc. : Plus bas depuis 2016 pour Tesla en Bourse, victime potentielle de la guerre commerciale

jeudi 23 mai 2019 à 16h24
L'action Tesla vers une septième séance de recul

(BFM Bourse) - Dix mois après qu'Elon Musk eut allégué avoir bouclé le financement en vue d'un rachat de Tesla à 420 dollars l'action, le titre du constructeur californien de voitures électriques cote désormais moins de 200 dollars. Depuis trois mois, la baisse s'accélère alors que le consensus des analystes ne cesse de se dégrader.

En repli de 2,2% à 188,38 dollars vendredi dans les premier échanges à Wall Street, l'action Tesla se dirige à grand pas vers un troisième mois consécutif de baisse. Et à en croire le concert des analystes, les investisseurs ne sont pas au bout de leurs déceptions.

Depuis mars, les révisions de recommandation ou d'objectif de cours effectués par différents bureaux d'études, tels Evercore ISI, Wedbush, Citigroup ou Morgan Stanley, ne vont que dans un sens: à la baisse.

La dernière étude en date, de la part de Loup Ventures, postule dans une note que Tesla risque de ne pas atteindre cette année ses objectifs de livraisons car le constructeur apparaît voué à subir les conséquences de la guerre froide technologique qui se dessine entre les Etats-Unis et la Chine.

La Chine, premier marché mondial pour les véhicules électriques

Loup Ventures n'attend plus que 310.000 livraisons de véhicules cette année, contre une précédente estimation de 340.000, et quand l'objectif officiel de l'entreprise -énoncé lors de la présentation de ses comptes trimestriels en mars- est en théorie compris entre 360.000 et 400.000. Mais depuis la dégradation du dialogue sino-américain, début mai, fait planer un sérieux doute, alors que la Chine est aujourd'hui de très loin le plus grand marché pour les véhicules électriques.

Gene Munster de Loup Ventures pense que les ventes en Chine souffriront d'abord du relèvement des taxes douanières chinoises (décidé en réplique à la hausse des taxes américaines sur les produits chinois) mais aussi tout simplement d'un détournement de certains consommateurs pour les voitures made in Fremont et d'un zèle administratif accru à l'encontre de la marque en Chine. Munster ne voit pas le groupe vendre plus de 40.000 voitures en Chine d'ici la fin de l'année, ce qui devrait ramener la part de la Chine dans ses ventes mondiales à 13% (contre 25% attendu jusqu'ici).

Pilotage automatique pas infaillible

Le nouveau recul du titre jeudi marquerait la septième séance consécutive dans le rouge, dont un repli de 7,6% pour la seule séance du jeudi 17, après un rapport sur l'accident mortel d'un Model 3 survenu en mars dernier en Floride, montrant que le mode de pilotage automatique était enclenché à ce moment. Par ailleurs, CNBC avait révélé un mémo interne envoyé par Elon Musk enjoignant tous les employés à prendre les mesures les plus "hardcore" pour réduire la moindre dépense, en soulignant qu'au rythme de cash-burn du premier trimestre, les 2,4 milliards de dollars apportés par les investisseurs au début du mois de mai seraient consommés en dix mois.

Selon Loup Ventures, le groupe devrait toutefois être capable de traverser la zone actuelle de turbulences, la nouvelle levée portant à environ 5 milliards de dollars les réserves du groupe. Le spécialiste estime ainsi le cash suffisant pour deux années d'exploitation, à condition qu'un plancher de 300.000 livraisons annuelles soit atteint.

Le repli du titre, qui dépasse 42% depuis le début de l'année, ramène toutefois Tesla à un plus bas de décembre 2016. Bien loin du pic de 387,46 dollars atteint le 7 août 2018 dans la foulée du fameux tweet du fondateur affirmant qu'il avait réuni le financement nécessaire à un retrait de la cote.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+285.20 % vs +11.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat