Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TESLA INC.

TSLA - US88160R1014 SRD PEA PEA-PME
- -

Tesla inc. : Tesla profite de sa valorisation stratosphérique pour lever 2 milliards de dollars

jeudi 13 février 2020 à 14h10
Tesla va lever jusqu'à 2,3 milliards de dollars

(BFM Bourse) - Tesla a annoncé son intention d'émettre pour environ 2 milliards de dollars d'actions nouvelles dans le cadre d'une offre publique. Le constructeur de véhicules électriques, qui a enregistré un impressionnant rallye boursier au cours des deux dernières semaines, accorde aux souscripteurs une option de 30 jours pour acheter jusqu'à 300 millions de dollars d'actions ordinaires supplémentaires. Le titre lâche près de 5% dans les échanges électroniques avant Bourse à Wall Street.

Tesla prend encore de court les marchés en annonçant, dans un communiqué publié avant Bourse, son intention d'émettre pour environ 2 milliards de dollars d'actions dans le cadre d'une augmentation de capital. Dans l'hypothèse où les banques exerceraient pleinement leur option d'achat de titres supplémentaires, le produit brut total de l'offre s'élèverait à environ 2,3 milliards de dollars hors frais. Le groupe d'Elon Musk indique avoir l'intention d'utiliser le produit net de l'offre "pour renforcer son bilan, ainsi que pour les besoins généraux de l'entreprise". Tesla précise qu'il accordera aux souscripteurs une option de 30 jours pour acheter jusqu'à 300 millions de dollars d'actions ordinaires supplémentaires.

Le fondateur et PDG de Tesla participera lui-même à cette offre en achetant jusqu'à 10 millions de dollars d'actions ordinaires, tandis que le milliardaire Larry Ellison, cofondateur d'Oracle et administrateur de Tesla, achètera pour sa part jusqu'à 1 million de dollars d'actions ordinaires.

Goldman Sachs et Morgan Stanley ont été choisis pour mener l'opération, aux côtés de Barclays, Bank of America Securities, Citigroup, Credit Suisse, Deutsche Bank Securities et Wells Fargo Securities. À noter que la banque française Société Générale a également été sélectionné par Tesla pour co-gérer cette offre publique.

L'annonce est relativement mal accueillie par le marché puisque le titre Teska cède 4,3% avant Bourse. À la clôture de mercredi, le constructeur de véhicules électriques était encore valorisé près de 140 milliards de dollars. L'augmentation de capital ne sera donc que très peu dilutive, en fonction du prix qui sera retenu.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -2.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat