Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TESLA INC.

TSLA - US88160R1014 SRD PEA PEA-PME
- -

Tesla inc. : Quelles sont les actions favorites des traders de Tiktok et d'Instagram?

samedi 25 mai 2024 à 07h00
Tesla ou Apple font le buzz sur les réseaux sociaux

(BFM Bourse) - L'investissement en Bourse est une thématique populaire sur les réseaux sociaux comme Tiktok ou Instagram. Et les valeurs phares du S&P 500 sont sans surprise les plus commentées sur ces réseaux sociaux.

La semaine passée, Gamestop et AMC ont connu une violente poussée acheteuse, avec des investisseurs particuliers qui se sont ligués sur les plateformes sociales, comme Reddit, pour porter leurs cours massacrés.

Un parfum de 2021 flottait donc sur les marchés la semaine passée. C'est d'ailleurs en 2021, que la société new-yorkaise Vaneck a lancé un ETF, soit un fonds indiciel coté, composé de titres d'entreprises faisant le "buzz" sur les réseaux sociaux, de X, soit l'ex-Twitter, à Reddit. Le timing du lancement de cet ETF laissait surtout penser qu'il a été conçu en réaction à la frénésie qui s'est emparée de ces "meme stocks".

Entre deux vidéos ou photos de chats, la Bourse trouve donc un écho sur les réseaux sociaux. C'est aussi le principal enseignement d'une étude du courtier Plus500. Ce dernier a passé au crible chaque entreprise cotée sur l'indice américain S&P 500 en analysant le volume de contenus générés et les vues correspondantes sur Tiktok et Instagram.

Par la suite, les cours des actions ont été comparés entre le 3 janvier 2023 et le 8 avril 2024, afin d'évaluer la performance des actions du S&P 500 favorisées par les traders sur Tiktok et Instagram. Pour déterminer l'engouement des réseaux sociaux autour d'un titre, deux hashtags ont été analysés pour chaque entreprise : #companystock et #companyshares. Le nom le plus courant de chaque entreprise a été retenu s'il diffère du titre officiel.

Par ailleurs, pour établir le score total des actions américaines qui font l'objet du plus grand battage sur les réseaux sociaux, trois critères ont été retenus. Les données brutes de chaque critères ont été nettoyées, vérifiées et normalisées sur la même échelle de 0 à 10, où 0 et 10 représentent les pires et les meilleures valeurs présentes dans les données, afin de permettre une comparaison précise entre les critères.

Puis une pondération a ensuite été attribuée à chaque critère, reflétant son importance dans l'analyse. Les facteurs et leurs pondérations en pourcentage sont les suivants : le nombre de posts sur Instagram compte pour 20%, le nombre de vues sur Tiktok pèse pour 60% tandis que le nombre de vidéos sur Tiktok compte aussi pour 20%.

Une fois les pondérations définies, le score total des critères a été calculé, ce qui a permis d'obtenir un indice global sur 100 pour chaque société, sur lequel repose le classement final. 

La tech sur le podium

Le trio de tête de ce classement n'offre guère de surprise. En tête des actions du S&P500 préférées des médias sociaux, on retrouve Tesla. Le constructeur automobile a concentré l'attention des traders avec plus de 77 millions de vues sur Tiktok, et le plus grand nombre de posts sur Instagram, avec 44.000 posts.

Le 3 janvier 2023, le cours de l'action Tesla était de 108,10 dollars. Le prix arrêté au 8 avril pour cette étude, était de 164,90 dollars, ce qui traduit une augmentation de 52% du titre sur la période. "Par conséquent, si vous avez été influencé par l'achat de cette action en 2023, vous devriez être assis sur un profit", avance l'étude.

En deuxième position, les traders des réseaux sociaux ont plébiscité Apple. La marque à la pomme a généré 33 millions de vues sur 2.882 messages sur Tiktok. L'étude a recensé 19.000 messages sur Instagram, avec l'introduction de la Vision Pro cette année, et d'autres innovations qui ont fait parler d'elles. D'un point de vue boursier, l'action Apple est passée de 124,22 dollars en 2023 à 169,58 dollars au 8 avril, ce qui représente une progression du titre de 36% sur la période de l'étude.

En troisième position, on trouve Amazon, qui s'est avéré une valeur prisée des investisseurs, en particulier sur les médias sociaux, puisque les hashtags ont été vus 13 millions de fois sur 1.619 vidéos publiées. En Bourse, cette engouement pour le géant du e-commerce a été payant puisque le prix de l'action a bondi de 115% en un peu plus d'un an.

Dans la distribution plus traditionnelle, Walmart arrive en quatrième position avec 8,9 millions de vues sur 682 vidéos. Le géant américain est suivi de Meta, qui occupe la cinquième place de ce classement. En 2023, le groupe connu pour ses multiples applications, dont Instagram, avait lancé Threads, un concurrent de X d'Elon Musk, et avait gagné 100 millions d'utilisateurs dès la première semaine. Des hashtags en rapport avec les actions de l'entreprise ont été vus 7,5 millions de fois sur Tiktok et 1.700 fois sur Instagram, rappelle l'étude de Plus500. Et en Bourse, Meta était aussi en vue, avec un cours de l'action qui a connu une ascension vertigineuse, passant de 124,61 dollars en janvier 2023 à 527,34 dollars en avril 2024, soit 323% de gains sur la période.

Quid de Nvidia, grand gagnant à Wall Street en 2023 dont le cours fortement progressé avec l'engouement autour de l'intelligence artificielle générative? Le spécialiste des processeurs graphiques est le titre le plus négocié à la Bourse de New-York, selon une étude de Reuters publiée fin février et est aussi la septième action du S&P 500 la plus populaire sur les réseaux sociaux.

Un nouvelle population d'investisseurs qui fait ses classes en Bourse

Il faut dire que depuis la crise sanitaire, un nouveau contingent d'épargnants s'intéresse à l'investissement sur les marchés financiers. Depuis le début de l'année, près de 40% des nouveaux investisseurs arrivés sur les marchés actions de la place parisienne ont moins de 35 ans, selon une étude de l'Autorité des marchés financiers (AMF) publiée en juillet 2023.

Ces néo-investisseurs en Bourse sont aussi plus jeunes et s'informent plus sur les réseaux sociaux, surtout pour les investisseurs âgés entre 18 et 24 ans. Selon cette même étude, ils sont 41% à citer les réseaux sociaux comme première source d'information, ainsi que les influenceurs.

Il n'en demeure pas moins que les conseils d'investissements prodigués en ligne et notamment sur les réseaux sociaux, sont à prendre avec la plus grande prudence. A ce sujet, l'AMF avertit régulièrement sur les conseils d'investissements prodigués en ligne et notamment sur les réseaux sociaux.

Ces dernières années, plusieurs influenceurs ont fait la promotion de produits financiers plus ou moins douteux, selon un modus operandi redoutable, notamment auprès d'une population très jeune dépourvue de bagage financier.

Le gendarme boursier invite les investisseurs, notamment les moins aguerris, à la plus grande vigilance et aussi à s'interroger sur la crédibilité de ces recommandations.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour