(BFM Bourse) - Le spécialiste américain des véhicules électriques recule nettement à Wall Street alors que ses livraisons de véhicules au dernier trimestre ont atteint 386,810 unités, soit une baisse de 8,5% sur un an.
Le marché attendait un mauvais trimestre pour Tesla. Mais peut-être pas à ce point. Le groupe automobile spécialiste de l'électrique et dirigé par Elon Musk abandonne 5,5% en début de séance à Wall Street. Ce qui porte sa baisse sur l'ensemble de 2024 à 33,6%.
La faute à des livraisons de véhicules certes pénalisées par des évènements exceptionnels mais qui restent bien peu engageantes.
Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a livré un total de 386.810 véhicules contre 422.875 sur la même période de 2023, traduisant un repli de 8,5%. Selon Bloomberg, c'est la première fois que la société accuse un repli de ses livraisons depuis 2020 et la pandémie.
Les analystes avaient certes abaissé leurs projections ces dernières semaines mais pas suffisamment. D'après Dan Ives, analyste chez Wedbush, les estimations s'échelonnaient entre 425.000 et 475.000 unités. Autrement dit, les bureaux d'études anticipaient quand même une croissance légère.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
"Un trimestre cauchemardesque"
Certes, Tesla n'a pas été épargné par les problèmes ponctuels. "La baisse des volumes est en partie due à la phase initiale de la montée en production de la nouvelle version de la Model 3 dans notre usine de Fremont (en Californie, NDLR) et aux arrêts d'usine résultant de détournements de navires causés par le conflit de la mer Rouge et d'un incendie criminel à la gigafactory de Berlin", explique l'entreprise.
Dans sa note du jour, Dan Ives, évoque "un trimestre cauchemardesque". "Disons les choses telles qu'elles sont: alors que nous nous attendions à un mauvais premier trimestre, il s'agit d'un désastre total qu'il est difficile d'expliquer", assène-t-il.
"Nous considérons qu'il s'agit d'un moment décisif dans l'histoire de Tesla pour Musk, qui doit redresser la barre et renverser la tendance du premier trimestre. Dans le cas contraire, des jours plus sombres pourraient clairement se profiler à l'horizon et perturber l'histoire de Tesla à long terme", prévient l'analyste de Wedbush.
Il est clair que les mauvais chiffres du jour donneront du grain à moudre aux investisseurs sceptiques sur l'évolution de l'action Tesla. Le groupe avait prévenu lors de la publication de ses résultats annuels que sa croissance pourrait être sensiblement inférieure à celle de 2023 (38% pour les livraisons). Auparavant, Tesla comptait augmenter ses ventes de 50% par an…
Le groupe a par ailleurs subi ces dernières semaines une vague de révision à la baisse des objectifs de cours des analystes. Morgan Stanley, par exemple, redoute que l'entreprise accuse une perte opérationnelle cette année.
Xiaomi bondit en Bourse
Le contraste est par ailleurs saisissant avec Xiaomi ce mardi. Alors que Tesla recule en Bourse à la suite de ces mauvais chiffres, l'action du groupe chinois s'est en revanche envolée de 9% à la Bourse de Hong Kong avec une pointe autour de 16%.
Spécialiste des équipements électriques, Xiaomi s'est lancé dans l'automobile électrique avec la berline Xiaomi "SU7" dont les commandes ont été ouvertes à la fin du mois dernier. Selon Bloomberg ce mardi, le groupe aurait enregistré près de 90.000 commandes en 24 heures. Une performance dans la mesure où Goldman Sachs tablait sur 100.000 unités mais pour l'ensemble de 2024, selon l'agence de presse américaine.
Ce succès risque d'alimenter la guerre des prix en Chine, un marché où Tesla souffre déjà. "Les constructeurs automobiles, dont XPeng Inc. et BYD Co., pourraient suivre en ajustant leurs prix pour rester dans la course, selon les analystes de Citigroup", cités par Bloomberg.
Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email