Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TESLA INC.

TSLA - US88160R1014 SRD PEA PEA-PME
- -

Tesla inc. : Avec dix séances de hausses d'affilée à Wall Street, Tesla prend sa revanche en Bourse

mercredi 10 juillet 2024 à 11h45
Tesla reprend du carburant en Bourse

(BFM Bourse) - Depuis le 25 juin, le constructeur automobile a repris plus de 40%, porté notamment par des volumes de ventes supérieurs aux attentes. Mais tous les feux ne sont pas au vert pour autant.

Il n'y a encore que quelques mois, Tesla accusait la plus forte baisse du S&P 500 sur l'année 2024. Même Boeing, englué dans ses interminables difficultés avec son 737 Max, ne chutait pas autant que le constructeur automobile spécialisé dans l'électrique.

La concurrence féroce des constructeurs chinois, des résultats financiers décevants avec une année 2024 annoncée comme moins ambitieuse sur les volumes, une adoption du véhicule électrique en fort ralentissement et les atermoiements d'un Elon Musk qui a menacé de séparer les technologies d'intelligence artificielle de Tesla, sont autant d'éléments qui ont expliqué la chute du titre.

Mais la vapeur s'est totalement renversée en quelque semaines. Depuis le 5 juillet, l'action Tesla a effacé ses pertes et est repassée en territoire positif sur l'ensemble de l'année. Mieux: à la clôture de mardi soir, Tesla avait enchaîné pas moins de dix séances consécutives de hausse. Entre le 25 juillet et mardi soir, le titre a repris 43,7%.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des livraisons rassurantes

Tesla a ainsi ajouté environ 240 milliards de dollars de capitalisation boursière (la valeur de l'ensemble de ses actions) en l'espace de deux semaines. Et son titre évolue désormais en hausse de 5,6% depuis le 1er janvier.

Evidemment ce rallye boursier ne repose pas sur du sable. Même si cette annonce a eu lieu avant la série de 10 séances de hausses, l'approbation par les actionnaires de Tesla du méga-plan de rémunération (entre 46 et 55,8 milliards de dollars) d'Elon Musk, qui avait été retoqué début 2024 par la justice, a quelque peu rassuré, le mois dernier. Un vote négatif laissait planer la menace d'une démobilisation d'Elon Musk.

Surtout, l'action Tesla a été portée par ses chiffres de livraisons pour le deuxième trimestre, le 2 juillet. A 443.956 unités, ces expéditions de véhicules ont, certes, reculé de 5% sur un an. Mais elles se sont avérées plus fortes qu'espéré par les analystes (437.812 unités). Ces chiffres ont surtout surpris des investisseurs et des hedge funds qui attendaient vraisemblablement des livraisons médiocres.

"Les investisseurs avec lesquels nous nous sommes entretenus s'attendaient à des chiffres faibles", abonde Bank of America.

L'action du constructeur a bondit de 10,2% le jour de cette publication et de 6,5% le lendemain.

Un rallye justifié?

Pour autant, ce rallye si impressionnant de Tesla est-il justifié? Les problèmes du groupe précédemment mentionnés n'ont guère disparu. Pourtant optimiste sur la valeur, Morningstar s'attend à ce que les livraisons de Tesla affichent une légère baisse sur l'ensemble de 2024 par rapport à l'année précédente. La potentielle réélection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis à l'automne prochain constitue une source d'inquiétude supplémentaire, le candidat républicain ayant déclaré qu'il comptait supprimer de précédentes mesures favorables au développement du véhicule électrique.

Comme le souligne assez justement Bloomberg, Tesla a, in fine, donné davantage de raisons de vendre son action que de l'acheter cette année, et son rallye peut paraître "incompréhensible", juge l'agence. Chris McNally, un analyste d'Evercore cité par Bloomberg, notait la semaine dernière que la demande pour les véhicules électriques de la société a été globalement stables sur les sept derniers trimestres et jugeait que la hausse de l'action après la publication de ses livraisons du deuxième avait été "agressives".

"En définitive, Tesla pourrait entrer dans une nouvelle phase où le cours de l'action se déconnecte des fondamentaux actuels de l'entreprise dans l'espoir d'une croissance future et d'un enthousiasme pour l'intelligence artificielle", juge la banque UBS.

Justement après la publication de résultats trimestriels probablement assez ternes le 23 juillet prochain, Tesla organisera un "robotaxi day" le 8 août prochain. Cet évènement permettra à la société de faire le point sur ses avancées dans les véhicules autonomes, les futurs modèles et ses efforts en matière d'intelligence artificielle.

Optimiste devant l'éternel, Dan Ives de Wedbush juge que cette journée sera "historique" pour Tesla et constituera "un catalyseur" pour l'action. "La clé pour l'action Tesla à l'avenir est que la Bourse reconnaisse que Tesla est l'entreprise d'intelligence artificielle la plus sous-évaluée du marché à notre avis", explique-t-il. L'analyste a un objectif de cours de 300 dollars sur Tesla ce qui accorde un potentiel au titre de 13%.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour