Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TESLA INC.

TSLA - US88160R1014 SRD PEA PEA-PME
- -

Tesla inc. : La probable adoption du méga-plan de rémunération de Musk fait flamber l'action Tesla

jeudi 13 juin 2024 à 15h48
Musk en passe de gagner son pari?

(BFM Bourse) - Le titre du constructeur automobile bondit dans les échanges de préouverture à Wall Street après qu'Elon Musk a déclaré sur X que son plan de rémunération avait été adopté.

Elon Musk semble avoir gagné son pari. Les actionnaires de Tesla ont été appelés à se prononcer sur un méga-plan de rémunération en stock-options au bénéfice de son directeur général, ainsi que sur la re-domiciliation du groupe du Delaware vers le Texas.

Le plan de rémunération de Musk est évalué entre 46 et 55,8 milliards de dollars, selon les médias américains, et avait originellement été attribué au dirigeant en 2018. Mais, en janvier, une juge du Delaware, Kathaleen McCormick, l'avait retoqué, considérant que le processus de validation mis en place par le conseil d'administration de Tesla comportait des failles et des conflits d'intérêt.

Ce jeudi, Elon Musk a posté sur son réseau social X (ex-Twitter) que les deux propositions soumises au vote des actionnaires avaient été largement approuvées.

"Les deux résolutions des actionnaires de Tesla sont actuellement adoptées à une large majorité! Merci pour votre soutien!", a-t-il écrit. Le dirigeant a ensuite répondu "oui" à un internaute qui l'avait enjoint à faire désormais de Tesla "la société la mieux valorisée au monde".

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un vote plus symbolique que juridique

Au moment de la rédaction de cet article, le résultat du vote n'avait pas été publié par Tesla sur son site dédié (votetesla.com). L'assemblée annuelle des actionnaires doit débuter à 22h30 ce jeudi, ce qui pourrait constituer l'occasion de dévoiler plus précisément l'issue de ce vote.

L'annonce d'Elon Musk sur X propulse néanmoins l'action Tesla à Wall Street. Le titre s'adjuge 5,4% dans les premiers échanges.

Comme le souligne très bien Bloomberg, l'approbation de la rémunération de 2018 par les actionnaires s'avère avant tout symbolique et n'a pas de portée juridique en tant que telle.

Tesla entend toutefois s'appuyer sur l'aval de ses actionnaires pour changer la donne. Selon Reuters, le groupe compte dessus pour convaincre la juge du Delaware de modifier sa décision. Dans le cas contraire, la société fera appel.

Interrogé par Reuters, Zohar Goshen, professeur à la Columbia Law School, a considéré qu'il était difficile de savoir si un vote positif peut convaincre McCormick de changer sa position.

Tesla, dans sa documentation adressée à ses actionnaires, l'a d'ailleurs un peu reconnu. La société a expliqué qu'elle ne pouvait "pas prédire avec certitude comment un vote de ratification de la prime de performance du directeur général (Elon Musk, donc, NDLR) 2018 serait traité en vertu du droit du Delaware dans ces circonstances inédites".

Mais l'entreprise pense que l'approbation de cette rémunération par les actionnaires de Tesla répondrait aux critiques initiales de la juge du Delaware.

Précisons également que Tesla a indiqué qu'il ne comptait pas jouer sur sa potentielle re-domiciliation au Texas pour contourner la décision de justice.

"Le moment de sabrer le champagne"

Dans tous les cas, le marché semble pousser un "ouf" de soulagement. "C'est le moment de sabrer le champagne pour Musk et les actionnaires de Tesla car, d'après le message X d'Elon cette nuit, le plan de rémunération 2018 et la constitution en société au Texas ont été approuvés à une écrasante majorité. À notre avis, cela élimine une épée de Damoclès de 20 à 25 dollars sur l'action (qui vaut environ 189 dollars, NDLR) qui pesait depuis que la décision du Delaware a mis le feu aux poudres au début de l'année", explique Dan Ives, analyste chez Wedbush.

"Cela ne règle pas complètement la question ; le plan de rémunération peut toujours être considéré comme illégal", a écrit de son côté Alexander Potter, analyste chez Piper Sandler, dans une note adressée à ses clients ce mercredi en fin de journée et citée par Bloomberg. "Nous nous attendons à ce que l'action réagisse favorablement à cette nouvelle, bien qu'il soit peu probable que la hausse soit aussi violente que la baisse l'aurait été si les actionnaires avaient rejeté la proposition", ajoute-t-il.

Tesla avait mis en avant l'importance de cette rémunération pour inciter Elon Musk à rester à bord du groupe.

"Notre entreprise ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans les contributions, le leadership et la vision de M. Musk, et nous avons un intérêt exceptionnellement fort à le retenir et à le motiver à consacrer à Tesla le temps, l'énergie, les ressources et les compétences nécessaires pour atteindre le succès que nous avons connu et la vision et la stratégie auxquelles nous aspirons", a expliqué l'entreprise dans les documents consultables par les actionnaires.

Elon Musk, qui possède environ 13% du capital du constructeur automobile, avait en janvier menacé à demi-mot de séparer les activités liées à l'IA et la robotique du reste de Tesla s'il ne pouvait à terme détenir environ 25% du capital. Le plan de rémunération de 2018 l'aiderait à atteindre ce taux (elle représente entre 8% et 10% de la capitalisation boursière actuelle de Tesla).

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.70 % vs +60.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour