(BFM Bourse) - L'avertissement de Subsea 7 a semé la pagaille sur le secteur des services pétroliers. Le groupe norvégien plonge ce jeudi de plus de 15% à la Bourse d'Oslo, pesant lourdement sur des valeurs comme Technip qui accuse la plus forte baisse du CAC 40 (-4% à 77,9 euros).
Le spécialiste en ingénierie, construction de systèmes fond-surface et services associés Subsea 7 a annoncé hier soir que la hausse de l’estimation de la perte à terminaison sur le projet Guara-Lula NE, au large du Brésil, remettait en cause son objectif de hausse de l'Ebitda ajusté en 2013, par rapport à 2012.
Le projet Guara Lula, entré dans sa phase de construction offshore au second trimestre 2013, a subi des retards liés à des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement, avec un début de fabrication du pipeline largement dû à des problèmes de dédouanement d’équipements, et à des conditions météo adverses.
En raison de ces éléments, Subsea 7 estime que le coût à terminaison de ce contrat intégré devrait augmenter de 250 à 300 millions de dollars.
"Le consensus tablait jusqu’à présent sur un Ebitda de 1 226 M$ pour 2013 contre 1 139 M$ réalisés en 2012. L’effet sur le résultat net de la société devrait être du même ordre. Il était attendu à 565 M$ par le consensus établi par Bloomberg", a précisé le CM-CIC, qui avait prévenu dès ce matin que la journée allait être difficile pour les sociétés comparables du secteur, comme Technip.
Recevez toutes les infos sur TECHNIPFMC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email