Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Suez(rompus)

SZE - FR0000120529
27.260 +0.16 %

Suez(rompus) : Suez et gdf proposent un dividende exceptionnel avant fusion

mardi 15 juillet 2008 à 16h31
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Suez et GDF ont créé la surprise en Bourse mardi en proposant le versement d'un dividende exceptionnel de 0,80 euro par action du nouveau groupe GDF Suez avant même que la fusion ne soit entérinée.

"Le versement interviendra avant la fin de l'année et prendra juridiquement la forme d'un acompte sur dividende. Son principe sera soumis au conseil d'administration de GDF Suez après les arrêtés des comptes du premier semestre 2008, le 31 août 2008", a indiqué Suez, dont la fusion avec GDF doit intervenir le 22 juillet.

"Le niveau d'activité du groupe GDF Suez en 2008 permet d'envisager la poursuite du développement, le maintien d'une structure financière solide et la mise en oeuvre, conformément aux engagements pris, d'une politique de rémunération attractive des actionnaires."

"C'est pourquoi ce dividende exceptionnel s'ajoutera au dividende ordinaire versé en 2009 au titre des résultats de l'exercice 2008, et dont les principes ont déjà été communiqués au marché", a encore indiqué le groupe de services collectifs.

Vers 16h15, les deux titres surperforment l'indice CAC 40, avec un recul de 0,74% à 40,28 euros pour Suez et de 0,67% à 38,31 euros pour Gaz de France, alors que le CAC 40 perd 2,34% et l'indice DJ Stoxx sectoriel cède 1,85%.

"Ce dividende n'était pas complètement inattendu mais le timing est probablement une bonne surprise", note un analyste.

"C'est une façon de remercier les actionnaires du nouveau groupe pour leur patience et aussi de faire un beau cadeau à l'Etat. En tant qu'actionnaire principal du nouveau groupe, l'Etat va obtenir directement et indirectement 40% du cash ainsi reversé", ajoute l'analyste, qui n'a pas voulu être identifié.

Un responsable de la recherche ajoute que l'endettement du nouvel ensemble n'est pas important. Le marché s'attendait donc à une distribution de cash, mais après la fusion. Pro forma, le ratio dette/fonds propres 2007 de Suez GDF est de moins de 24%.

Des traders estiment toutefois que les titres, qui ont gagné jusqu'à 3,5% pour Suez et 3,4% pour GDF ce matin après l'annonce, ont réagi de façon excessive et devraient rapidement retomber avec l'ensemble de la cote, dans un marché préoccupé par la crise financière et le ralentissement de la croissance.

"C'est le timing qui a créé la surprise ce matin et c'est pour ça que les titres sont bien orientés tous les deux. Mais c'est un épiphénomène et ils devraient rapidement être repris par la tendance baissière du marché", dit l'un d'eux.

Benjamin Mallet, Juliette Rouillon, Marie Maitre, édité par Benjamin Mallet

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.59 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour