Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Suez(rompus)

SZE - FR0000120529
27.260 +0.16 %

Suez(rompus) : Suez cède à eni ses 57% dans le gazier belge distrigaz

jeudi 29 mai 2008 à 17h21
Suez cède à eni ses 57% dans le gazier belge distrigaz

par Benjamin Mallet

BRUXELLES-PARIS (Reuters) - Suez a annoncé jeudi la cession au groupe d'énergie italien Eni de sa part de 57,25% dans le distributeur de gaz belge Distrigaz à un prix de 7.061 euros par action coupon attaché.

Le groupe français, spécialisé dans l'énergie et les services collectifs, a précisé que cette opération, imposée par Bruxelles dans le cadre de sa fusion avec Gaz de France, lui permettrait de réaliser une plus value d'environ deux milliards d'euros.

Suez a dans le même temps annoncé l'acquisition auprès d'Eni de près de 2,57 milliards d'euros d'actifs afin notamment de renforcer sa présence en Italie .

Le prix de la cession des 57% de Distrigaz (6.809,64 euros par action, après détachement du coupon relatif au dividende de 2007) "correspond à l'offre la plus élevée" a indiqué Suez. Il valorise Distrigaz à 4,8 milliards d'euros et la participation de Suez à 2,7 milliards d'euros.

Le français EDF et le groupe allemand E.ON étaient également candidats à la reprise de la participation de Suez dans Distrigaz avant que le groupe annonce des négociations exclusives avec Eni, le week-end dernier.

L'acquisition de cette participation doit permettre à Eni de renforcer sa position et d'être le premier distributeur de gaz naturel en Europe, avec un rôle majeur hors de l'Europe du Sud, selon des analystes.

Paolo Scaroni, P-DG du groupe italien d'énergie, s'est dit jeudi très confiant dans un feu vert de la Commission européenne sur l'opération.

Lors d'une conférence téléphonique, il a également indiqué qu'il ne pensait pas pouvoir lancer une offre sur les minoritaires de Distrigaz avant la mi-septembre au plus tôt.

"Conformément aux demandes de la Commission Européenne et en liaison avec Eni, Suez confirme son intention de proposer que Distrigaz cède sans délai sa filiale de transit de gaz, Distrigaz & Co, à Fluxys" (gestionnaire du réseau de gaz naturel en Belgique, NDLR), a pour sa part précisé le groupe français.

"Il sera proposé que cette cession par Distrigaz à Fluxys se compose, pour les activités transit, d'un prix fixe plancher de 350 millions d'euros et d'un complément de prix payable lorsque le cadre tarifaire aura été redéfini", a-t-il ajouté.

Le prix de 6.809,64 euros par action payé par Eni intègre ce prix fixe plancher, le complément de prix éventuel versé devant être déterminé "sur base du complément de prix payable par Fluxys à Distrigaz".

Suez a dans le même temps annoncé un accord-cadre avec Eni portant sur l'acquisition auprès du groupe d'énergie italien de 1.100 MW de capacité de production virtuelle (VPP) en Italie, du réseau de distribution de gaz de la municipalité de Rome et un ensemble d'actifs en exploration & production situés au Royaume-Uni, dans le Golfe du Mexique, en Egypte et en Indonésie.

Le français a également conclu avec Eni un contrat d'approvisionnement de 4 milliards de mètres cubes par an de gaz en Italie sur 20 ans (avec une option pour un contrat de fourniture additionnel de 2,5 milliards de m3 par an sur 11 ans, livrable en Allemagne) et un contrat d'approvisionnement de 900 millions de m3 par an de GNL (Gaz naturel liquéfié) en équivalent gazeux dans le Golfe du Mexique sur 20 ans.

"Le rachat de 57% de Distrigaz par Eni "garantit la sécurité de l'approvisionnement du marché belge, renforce la concurrence et offre des perspectives de développement des investissements dans le secteur énergétique en Belgique", a estimé le ministère des Finances belge dans un communiqué. Gérard Mestrallet, P-DG de Suez, confirme la cession à l'italien Eni des 57,25% que son groupe détient dans le distributeur de gaz belge Distrigaz. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.30 % vs +11.91 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat